Faits divers – Justice

PHOTOS - "J'aurais pu tout perdre dans l'incendie", dit le manadier André Castella de Bessan

Par Paul Ferrier, France Bleu Hérault dimanche 16 juillet 2017 à 17:45

Ce qu'il reste d'un champ après le passage des flammes
Ce qu'il reste d'un champ après le passage des flammes © Radio France - Paul Ferrier

Ce samedi 15 juillet, un incendie a ravagé une centaine d'hectares de végétation à Bessan dans l'Hérault. Finalement les pompiers ont évité le pire, protégé des habitation et notamment la manade d'André Castella, le père du torero biterrois. Lui et ses voisins on vu les flammes de très près.

Le jour d'après et ce spectacle de désolation. D'après le dernier bilan des pompiers, qui étaient encore à patrouiller sur le secteur ce dimanche 16 juillet, 110 hectares de végétation sont partis en fumée dans l'incendie. Des terres agricoles en friche pour la plupart.

Mais aussi des champs où paissent les vaches et taureaux d'André Castella et son voisin. Il faudra sans doute acheter du fourrage plus tôt que prévu pour les nourrir à l'automne. L'herbe est calcinée. Mais au moins, aucune de ses bêtes n'a été victime des flammes, contrairement a ce que disait le bilan dressé par les pompiers samedi soir.

Un peu plus loin, ce sont les ruches d'un autre voisin, apiculteur amateur, qui ont entièrement brûlé. Ou encore le jardin de Sébastien et ses arbres fruitiers, qui n'en donneront plus.

Pas de gros dégâts, mais une amertume chez ces habitants de Bessan. Comme l'odeur âcre de l'incendie qui persiste en ce dimanche 16 juillet.

Les pompiers patrouillent à la recherche de points chauds.  - Radio France
Les pompiers patrouillent à la recherche de points chauds. © Radio France - PF
Des champ en friche carbonisés - Radio France
Des champ en friche carbonisés © Radio France - PF

L'incendie est accidentel. C'est un agriculteur qui en est à l'origine. Ce dernier réalisait des travaux dans ses champs, sa machine agricole a déclenché le feu. L'agriculteur à lui même contacté le 18.

Un arbre calciné - Radio France
Un arbre calciné © Radio France - PF
Un chemin non loin de la manade d'André Castella - Radio France
Un chemin non loin de la manade d'André Castella © Radio France - PF