Faits divers – Justice

PHOTOS - 27 chevaux maltraités secourus à Martigues

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence et France Bleu vendredi 19 mai 2017 à 16:01

27 chevaux maltraités sauvés à Martigues par la Fondation 30 Millions d'Amis
27 chevaux maltraités sauvés à Martigues par la Fondation 30 Millions d'Amis - Fondation 30 Millions d'Amis

La fondation 30 Millions d'Amis et la fondation Brigitte Bardot sont intervenues mercredi à Martigues (Bouches-du-Rhône) pour secourir 27 chevaux dont des juments pleines et des poulains. Les animaux mal nourris vivaient sur un petit terrain, dans la saleté. Une plainte a été déposée.

Vingt-sept chevaux dont des juments pleines et des poulains ont été sauvés par la fondation 30 Millions d'Amis et la fondation Brigitte Bardot mercredi à Martigues (Bouches-du-Rhône). Elles sont intervenus sur demande de la police qui avait déjà fait des contrôles.

Ces animaux étaient détenus sur un terrain "minuscule d'environ 5.000 mètres carrés et au milieu de leurs excréments" raconte pour France Bleu Provence, Laetitia Bos, enquêtrice pour 30 Millions d'Amis.

Un terrain jonché de crottin  - Aucun(e)
Un terrain jonché de crottin - Fondation 30 Millions d'Amis

"Pas d'arbre pour faire de l'ombre, pas d'abri." (Laetitia Bos)

Lors de cette intervention qui a également permis de sauver 24 chiens et cinq chiots retrouvés dans des abris de fortune, les enquêteurs ont constaté qu'il n'y avait "pas d'arbre pour faire de l'ombre, pas d'abri".

Sur le terrain se trouvaient quelques bottes de foins sur un terrain en terre battue "jonché de crottin et entouré de clôtures très précaires".

La maigreur de l'étalon du troupeau  - Aucun(e)
La maigreur de l'étalon du troupeau - Fondation 30 Millions d'Amis

Des animaux très maigres

Les animaux étaient "plutôt maigres", selon Laetitia Bos. "Leurs pieds étaient très longs, les juments étaient quasiment toutes gestantes. C'était vraiment de l'élevage intensif", déplore l'enquêtrice de 30 Millions d'Amis.

Des chevaux détenus dans des conditions déplorables  - Aucun(e)
Des chevaux détenus dans des conditions déplorables - Fondation 30 Millions d'Amis

Une plainte pour abandon contre la propriétaire

Une plainte pour "abandon" a été déposée contre la propriétaire, absente au moment de l'intervention. L'a fondation 30 Millions d'Amis et la fondation Brigitte Bardot ont l'intention de se porter partie civile.