Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

PHOTOS - En centre-ville de Reims, la rue de Tambour devient arc-en-ciel

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Surprise, ce mardi matin dans le centre-ville de Reims. Les petits pavés de la rue de Tambour, entre la place du Forum et l'esplanade de l'Hôtel de Ville, ont été peints en jaune, rose, rouge, blanc, vert... Une initiative de la mairie, en partenariat avec les commerçants, pour embellir cet axe.

Les peintures ont été faites ce mardi matin.
Les peintures ont été faites ce mardi matin. © Radio France - Thomas Coignac

Reims, France

"C'est surprenant ! Mais c'est joli !" Lorsqu'il a poussé la porte de son immeuble, rue de Tambour, ce mardi matin, Charles a fait une drôle de tête. Sous ses yeux, des pavés peints en blanc, jaune, bleu, rose, rouge, vert...

Les pavés ont été peints ce mardi matin, par les commerçants, les riverains, les passants... Et aussi des professionnels. - Aucun(e)
Les pavés ont été peints ce mardi matin, par les commerçants, les riverains, les passants... Et aussi des professionnels. - Thomas Coignac

Une initiative prise par la mairie, après avoir consulté les commerçants il y a une quinzaine de jours. L'idée, c'est de valoriser cet axe, entre l'esplanade de l'Hôtel de Ville, qui sera inaugurée le 9 mai prochain, et la place du Forum. "La valoriser, parce que les gens ont plutôt tendance à prendre la rue Colbert, juste à côté", explique Laure Miller, adjointe au maire en charge des espaces verts, des espaces publics et de l'écologie urbaine. Alors, ce mardi, professionnels, riverains, passants ont joué du rouleau de peinture. "On aime bien, entre commerçants, dynamiser et faire connaître la rue de Tambour, explique Céline, qui tient la boutique de vêtements pour hommes Nokomis, dans la rue. Regardez, tout le monde s'arrête, tout le monde prend des photos..."

Le reportage de France Bleu Champagne-Ardenne

La peinture est censé "rester un petit peu, reprend Laure Miller. Que ça reste beau jusqu'à l'été, et, après, ça disparaîtra certainement en hiver". Ensuite, la rue de Tambour sera elle-même rénovée. Et pourquoi pas piétonnisée, dit Laure Miller, qui assure que le sujet est sur la table. "C'est une réflexion qu'il faudra avoir, ce ne serait pas une grosse difficulté"

La peinture va rester au moins jusqu'à l'été. - Radio France
La peinture va rester au moins jusqu'à l'été. © Radio France - Thomas Coignac

La Ville interpellée sur l'artiste qui avait peint des coquelicots

Sur Twitter, la mairie a été interpellée sur l'affaire des coquelicots, et la garde à vue, et le rappel à loi infligé en janvier à une artiste qui avait peint cette fleur sur les marches de l'Hôtel de ville. "Les services de la mairie portent plainte systématiquement lorsque le domaine public n'est pas utilisé comme il faut. La mairie n'a rien à voir avec les suites qui ont été données, et qui peuvent paraître disproportionnées. Là, ça fait partie de l’embellissement de la ville".