PHOTOS - Des crues à Quimper au quartier du Moulin Vert
Le Steir est sorti de son lit ce mercredi matin, dans le Quartier du Moulin Vert à Quimper. Le pic a atteint les 2 mètres, inondant les rues avoisinantes mais il n'y a pas tellement de dégâts à déplorer.
"J'avais des taupes dans mon jardin. Je pense qu'elles sont parties", s'exclame Jean-Marie en regardant son jardin. On ne voit plus sa pelouse, qui baigne dans l'eau, au moins 30 centimètres, à cause du Steir qui est sorti de son lit ce mercredi matin.
C'est vers 7 heures que Robert, qui habite un peu plus loin, est réveillé par son voisin. "Il me dit que l'eau monte et qu'il faut que je bouge ma voiture", raconte-t-il. C'est le branle-bas de combat alors qu'il fait encore nuit. Il installe des planches devant l'entrée de son garage. Heureusement, l'eau s'est arrêtée aux portes de sa maison, bien qu'elle ait atteint son pic à environ 2 mètres.
En face, Marie-Hélène, sa voisine, a eu moins de chance. Sa cave baigne dans l'eau du Steir. Elle n'a pas pu sauver le vieux congélateur ou le canapé qui trainait là. L'eau est entrée dans sa cave par capillarité, en sortant du sol. Elle garde quand même le sourire : "On a eu bien pire en 2000."
Les pompiers du Finistère, dans leur point de 17 heures, sont intervenus 58 fois dans le département dont 22 fois pour des inondations et 30 fois pour des menaces de chutes d'arbres ou de fils.