PHOTOS - En Mayenne, la cérémonie d'hommage aux gendarmes tués en Auvergne
Ce lundi après-midi, à Laval, s'est déroulée une cérémonie de recueillement et d'hommage aux trois militaires de la gendarmerie nationale décédés en service le 22 décembre dernier lors d'une intervention dans un village du Puy-de-Dôme.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, accompagné de son homologue aux Armées Florence Parly, a salué ce lundi "le noble sacrifice" des trois gendarmes tués juste avant Noël par un forcené, lors d'une cérémonie d'hommage national à Ambert (Puy-de-Dôme). "Trois vies sacrifiées pour en sauver une autre... Malgré notre peine, il n'y a pas plus noble sacrifice que celui-là", a déclaré Gérald Darmanin face aux cercueils des disparus recouverts d'un drapeau tricolore.
Au même moment, en Mayenne, dans la cour de la caserne Louis-Basile-Terrier à Laval, les gendarmes rendaient hommage à leurs collègues décédés.
Une cérémonie présidée par le Préfet, en présence d'élus, de policiers, de pompiers.
Les gendarmes de la compagnie d'Ambert étaient intervenus dans la nuit du 22 au 23 décembre dans le village de Saint-Just pour porter secours à une femme victime de violences conjugales qui avait trouvé refuge sur le toit de sa maison. Son compagnon, Frédérik L., lourdement armé, avait mis le feu au bâtiment et abattu les trois militaires avant de s'enfuir. Son corps avait été retrouvé à proximité de son domicile, une arme à la main.