- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Faits divers - Justice
- PHOTOS - Incendie maîtrisé à Bordeaux, six immeubles partiellement effondrés
PHOTOS - Incendie maîtrisé à Bordeaux, six immeubles partiellement effondrés
Le violent incendie qui s'est déclenché dans le quartier des Chartrons a été déclaré éteint ce dimanche en début d'après-midi mais il reste sous surveillance. Aucune victime à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants.

C'est rue Ferrère, au numéro 18, dans un îlot d'immeubles qui jouxte le quai Louis 18 et les allées de Chartres, que l'incendie serait parti un peu après 17 heures et se serait rapidement propagé par les toits, attisé par un vent assez fort. A L'heure qu'il est, il est déclaré éteint. Le sinistre n' a pas fait de victime.
70 personnes ont été évacuées, dont un certain nombre pris en charge au CAPC, le centre d'art contemporain tout proche. 14 ont été relogées par la mairie. Une centaine de pompiers ont été mobilisés avec de gros moyens déployés pour lutter contre les flammes, notamment 16 lances dont 6 sur échelle aérienne. Le sinistre a été maîtrisé aux alentours d'une heure et demie ce dimanche matin. Les dégâts matériels sont considérables: six immeubles ont été directement touchés par l'incendie, des immeubles de quatre et cinq étages étages se sont effondrés, aux n°° 12 et 14 de la rue Ferrère, et aux n° 14 et 15 du quai Louis 18. Au total, une cinquantaine de locaux ont été touchés, appartements, locaux commerciaux entre autres. Cet incendie spectaculaire est le second enregistré à Bordeaux en une semaine, après celui du parking des Salinières samedi dernier qui avait détruit 370 voitures.
Dimanche en fin de matinée, Nicolas Florian s'est rendu sur place. Le maire de Bordeaux a a confirmé l'ouverture d'une enquête. A ce stade, impossible de connaître les causes du sinistre même s'il y avait des travaux en cours dans un appartement vide.
La circulation impactée
Un arrêté de police générale du maire a été pris ce dimanche afin d'interdire l'accès certaines rues, jusqu'à la mise en sécurité totale du site.
Les piétons ont interdiction d'accéder aux bâtiments dont les entrées se situent :
- rue Ferrère du N° 2 au N° 16 inclus
- contre allée du Quai Louis XVIII
- accès piéton au N° 7 des allées de Chartres
Pour les voitures, les routes suivantes sont bloquées à la circulation :
- rue Ferrère entre la rue Vauban et le quai Louis VXIII
- Contre allée du quai Louis VXIII
- Rue Foy entre la rue Ferrère et les allées de Chartres.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.