Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS | La Loire touchée par les inondations, Rive-de-Gier sous l'eau

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Saint-Étienne Loire

En vigilance orange aux inondations depuis lundi soir, la Loire est touchée par de fortes pluies. Depuis 16h30, la ligne de TER entre Saint-Étienne et Lyon est coupée au niveau de Givors, tout comme l'autoroute A 47 au même niveau. Le trafic est saturé dans cette zone. Rive-de-Gier a aussi évacué tous ses bâtiments publics par mesure de précaution.

L'aurotoute A47 entre Saint-Etienne et Lyon est coupée depuis 16h30
L'aurotoute A47 entre Saint-Etienne et Lyon est coupée depuis 16h30 © Radio France

20h25Les écoles de Rive-de-Gier ouvriront normalement mercredi matin.

19h17 Les transports scolaires seront assurés normalement dans la Loire mercredi matin. Ce mardi soir, seule la commune de Rive-de-Gier envisage encore de fermer ses écoles , par mesure de précaution. La décision sera prise tôt mercredi matin par la mairie , en fonction de l'évolution des précipitations dans la nuit.

Rive De Gier, le 04 novembre 2014, le Gier et le Couzon commencent à déborder à certains endroits
Rive De Gier, le 04 novembre 2014, le Gier et le Couzon commencent à déborder à certains endroits © Maxppp
**19h01** Toujours **pas de train entre Saint-Étienne et Lyon** . Il faut bien s'organiser pour les 250 personnes bloquées à Saint-Étienne pour la nuit. L'hôtel "Le Terminus", face à la gare, en acceuillera ce soir **une partie. Pour les autres, ils seront rapatriés en bus ou passeront en train, via Clermont-Ferrand.** ►►► **EN DIRECT : [**La carte de Vigilance de Météo France** ](http://vigilance.meteofrance.com/)** ►►► **EN DIRECT : **[L'infotrafic à la SNCF](http://www.infolignes.com/)** ** ►►► **INFOS  : [**La préfecture de la Loire** ](http://www.loire.gouv.fr/)** **18h45** **Point Météo :** Les précipitations soutenues continuent jusqu'en début de soirée et peuvent même se renforcer temporairement. Puis les pluies vont **faiblir progressivement dans la nuit.** Il pourra alors neiger faiblement à moyenne altitude, autour de 1.000 à 1.200 mètres. De mardi 15h jusqu'à la fin de nuit de mardi à mercredi, on attend un cumul supplémentaire de pluies de** 50 à 80 mm sur le Sud Loire** et le Sud Rhône. **18h10** **L'A47 est toujours coupée** au niveau de Givors. Des déviations sont mises en place. La circulation est complètement saturée en direction de Lyon, avec un déviation de 7 kilomètres. En revanche, la route reste circulable vers Saint-Étienne.
Fabienne Buccio, préfète de la Loire
Fabienne Buccio, préfète de la Loire © Maxppp
**18h02** Une **centaine de passagers de la SNCF sont bloqués à Givors** et environ **250 à Saint-Étienne** selon la préfète de la Loire, Fabienne Buccio. La SNCF met en place des cars pour les emmener à Lyon.
Rive-de-Gier, la circulation interdite dans le quartier du Couzon
Rive-de-Gier, la circulation interdite dans le quartier du Couzon © Maxppp
**17h57** À** Rive-de-Gier** , La mairie a fait **évacuer tous les bâtiments publics, et notamment les écoles** , par mesure préventive. La c**irculation est interdite dans les quartiers de la Gare, du Couzon et du centre-ville** , car ces zones sont inondables.

Rive de Gier pluie inondation Mairie de Rive de Gier le directeur de cabinet Jean-François Legat

**17h42Des coulées de boues sont signalées entre Trèves et Condrieu** , la route est difficilement praticable.** ** **17h34** La **route est complétement bouchée au niveau de Givors, en direction de Lyon** . Elle semble plus fluide en direction de Saint-Étienne. La situation est de plus en plus complexe pour les milliers d'automobilistes et d'usagers du train qui font le trajet entre Saint-Étienne et Lyon tous les jours.
À cause de la pluie, sncf gare de Chateaucreux - Saint-Etienne - pluies - alerte orange inondations
À cause de la pluie, sncf gare de Chateaucreux - Saint-Etienne - pluies - alerte orange inondations © Radio France
**17h16Point météo :** en 24 heures, il est tombé **105 mm d'eau à Bourg-Argental, 74 mm à Saint-Chamond, 65 mm à Firminy** . Les pluies vont faiblir dans le milieu de la nuit, la perturbation va s'évacuer en direction des Alpes. Mais la neige va tomber à partir de 1.200 mètres cette nuit et même à partir de 1.000 mètres ce mercredi.

Intempéries dans la Loire, pluie, alerte orange Rive de Gier DIRECT 18H YVES RENAUD

**17h05Réunion de crise est en cours à la préfecture** de la Loire avec tous les services concernés, pour faire le point sur la situation. Les pompiers sont en alerte dans la vallée du Gier. La rivière***le Gier* est en alerte orange** . Des plongeurs et des embarcations sont mobilisés. Douze personnes ont été évacuées à Châteauneuf. Le secteur de Chavannay est sous surveillance.
Rive De Gier, le 04 novembre 2014, le Gier et le Couzon commencent à déborder à certains endroits
Rive De Gier, le 04 novembre 2014, le Gier et le Couzon commencent à déborder à certains endroits © Maxppp
**16h45** Le ligne de **TER entre Saint-Étienne et Lyon est interrompue** au niveau de Givors. C'est la première ligne TER de France. La rivière, *le Gier* , a débordé près de Givors au niveau de Trèves entre Rives-de-Gier et Givors. Des cars de substitution sont mis en place. Les abonnés ont été prévenus par sms. Le **TGV de 18h13 entre Saint-Étienne et Paris est supprimé.** **
Inondations, pluie, alerte organe, A47 coupée, Givors ce mardi après-midi
Inondations, pluie, alerte organe, A47 coupée, Givors ce mardi après-midi
**   **16h30** L'autoroute **A 47 est coupée au niveau de Givors.** La chaussée est inondée par **20 à 70 mm d'eau sur l'ensemble des voie** s. C'est impraticable. Des déviations sont mises en place  :- Si vous venez de Lyon, il faut sortir obligatoirement à "Givors piscine" pour rejoindre Saint-Étienne- Si vous venez de Saint-Étienne, sortez à "La Madeleine". **Mardi 04 novembre ** : **12h00** Les pluies tombent sans discontinuer. Les cumuls sont par endroits exceptionnels : jusqu'à 400 mm sur les Cévennes ardéchoises, 60 à 200 mm sur le reste de l'Ardèche, jusqu'à 140mm sur l'est de la Haute-Loire, 80 à 100 mm sur le sud Loire, 50 à 90 mm sur la majeure partie du Rhône, l'ouest Drôme et le nord Isère. Les rafales de vent ont nettement baissé en plaine, mais restent fortes sur le relief. **Lundi 03 novembre** Comme 15 autres départements, la**** Loire passe en alerte orange aux inondations.
La Loire est en alerte organe aux inondations jusqu'à mercredi 5 novembre, 16 heures.
La Loire est en alerte organe aux inondations jusqu'à mercredi 5 novembre, 16 heures.
 
Choix de la station

À venir dansDanssecondess