- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- PHOTOS | La Loire touchée par les inondations, Rive-de-Gier sous l'eau
PHOTOS | La Loire touchée par les inondations, Rive-de-Gier sous l'eau
En vigilance orange aux inondations depuis lundi soir, la Loire est touchée par de fortes pluies. Depuis 16h30, la ligne de TER entre Saint-Étienne et Lyon est coupée au niveau de Givors, tout comme l'autoroute A 47 au même niveau. Le trafic est saturé dans cette zone. Rive-de-Gier a aussi évacué tous ses bâtiments publics par mesure de précaution.

20h25Les écoles de Rive-de-Gier ouvriront normalement mercredi matin.
19h17 Les transports scolaires seront assurés normalement dans la Loire mercredi matin. Ce mardi soir, seule la commune de Rive-de-Gier envisage encore de fermer ses écoles , par mesure de précaution. La décision sera prise tôt mercredi matin par la mairie , en fonction de l'évolution des précipitations dans la nuit.
19h01 Toujours pas de train entre Saint-Étienne et Lyon . Il faut bien s'organiser pour les 250 personnes bloquées à Saint-Étienne pour la nuit. L'hôtel "Le Terminus", face à la gare, en acceuillera ce soir une partie. Pour les autres, ils seront rapatriés en bus ou passeront en train, via Clermont-Ferrand.
►►► EN DIRECT : La carte de Vigilance de Météo France ►►► **EN DIRECT : L'infotrafic à la SNCF ** ►►► INFOS : La préfecture de la Loire
18h45 Point Météo : Les précipitations soutenues continuent jusqu'en début de soirée et peuvent même se renforcer temporairement. Puis les pluies vont faiblir progressivement dans la nuit. Il pourra alors neiger faiblement à moyenne altitude, autour de 1.000 à 1.200 mètres. De mardi 15h jusqu'à la fin de nuit de mardi à mercredi, on attend un cumul supplémentaire de pluies de** 50 à 80 mm sur le Sud Loire** et le Sud Rhône.
18h10 L'A47 est toujours coupée au niveau de Givors. Des déviations sont mises en place. La circulation est complètement saturée en direction de Lyon, avec un déviation de 7 kilomètres. En revanche, la route reste circulable vers Saint-Étienne.
18h02 Une centaine de passagers de la SNCF sont bloqués à Givors et environ 250 à Saint-Étienne selon la préfète de la Loire, Fabienne Buccio. La SNCF met en place des cars pour les emmener à Lyon.
17h57 À** Rive-de-Gier** , La mairie a fait évacuer tous les bâtiments publics, et notamment les écoles , par mesure préventive. La circulation est interdite dans les quartiers de la Gare, du Couzon et du centre-ville , car ces zones sont inondables.
17h42Des coulées de boues sont signalées entre Trèves et Condrieu , la route est difficilement praticable.** **
17h34 La route est complétement bouchée au niveau de Givors, en direction de Lyon . Elle semble plus fluide en direction de Saint-Étienne. La situation est de plus en plus complexe pour les milliers d'automobilistes et d'usagers du train qui font le trajet entre Saint-Étienne et Lyon tous les jours.
17h16Point météo : en 24 heures, il est tombé 105 mm d'eau à Bourg-Argental, 74 mm à Saint-Chamond, 65 mm à Firminy . Les pluies vont faiblir dans le milieu de la nuit, la perturbation va s'évacuer en direction des Alpes. Mais la neige va tomber à partir de 1.200 mètres cette nuit et même à partir de 1.000 mètres ce mercredi.
17h05Réunion de crise est en cours à la préfecture de la Loire avec tous les services concernés, pour faire le point sur la situation. Les pompiers sont en alerte dans la vallée du Gier. La rivièrele Gier est en alerte orange . Des plongeurs et des embarcations sont mobilisés. Douze personnes ont été évacuées à Châteauneuf. Le secteur de Chavannay est sous surveillance.
16h45 Le ligne de TER entre Saint-Étienne et Lyon est interrompue au niveau de Givors. C'est la première ligne TER de France. La rivière, le Gier , a débordé près de Givors au niveau de Trèves entre Rives-de-Gier et Givors. Des cars de substitution sont mis en place. Les abonnés ont été prévenus par sms. Le TGV de 18h13 entre Saint-Étienne et Paris est supprimé.
**
**
16h30 L'autoroute A 47 est coupée au niveau de Givors. La chaussée est inondée par 20 à 70 mm d'eau sur l'ensemble des voie s. C'est impraticable. Des déviations sont mises en place :- Si vous venez de Lyon, il faut sortir obligatoirement à "Givors piscine" pour rejoindre Saint-Étienne- Si vous venez de Saint-Étienne, sortez à "La Madeleine".
**Mardi 04 novembre ** : 12h00 Les pluies tombent sans discontinuer. Les cumuls sont par endroits exceptionnels : jusqu'à 400 mm sur les Cévennes ardéchoises, 60 à 200 mm sur le reste de l'Ardèche, jusqu'à 140mm sur l'est de la Haute-Loire, 80 à 100 mm sur le sud Loire, 50 à 90 mm sur la majeure partie du Rhône, l'ouest Drôme et le nord Isère. Les rafales de vent ont nettement baissé en plaine, mais restent fortes sur le relief.
Lundi 03 novembre Comme 15 autres départements, la**** Loire passe en alerte orange aux inondations.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.