Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - L'incendie sur la commune de Faucon, au-dessus de Vaison-la-Romaine, est circonscrit

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse, France Bleu Drôme Ardèche

133 hectares de forets ont été parcourus par les flammes pendant ce week-end du 15 août entre Faucon et Saint-Romain-en-Viennois (Vaucluse). L’incendie est qualifié d'atypique car dans sa progression, il a laissé des zones boisées intactes d'où le terme de "parcouru".

La fumée dégagée par l'incendie était visible samedi en fin de journée jusqu'à Valence
La fumée dégagée par l'incendie était visible samedi en fin de journée jusqu'à Valence - SDIS84

Ce dimanche plusieurs colonnes arrivées en renfort de départements voisins sont reparties. La moitié des effectifs mobilisés, depuis samedi soir,  est reste sur place pour la nuit de dimanche à lundi afin de poursuivre les opérations de "noyage" et de surveillance, soit 240 pompiers. Une mobilisation qui a été réduite ce lundi matin a plus d'un tiers pour ne garder sur place que 70 hommes et femmes sapeurs-pompiers. 

Des sentiers improvisés au bulldozer pour atteindre les flammes 

Cette lutte acharnée contre les flammes, dans une zone escarpée et difficile d’accès, de collines boisées a permis de préserver des habitations, mais aussi trois campings et un hameau. Des sentiers ont même été creusés au bulldozer afin de pouvoir atteindre certains foyers inaccessibles. Six pompiers ont été légèrement blessés dans l'action. Le soutien dès le début de lincendie, de six Canadairs et deux avions Dash, a été capital.  

Un important dispositif s'est installé dans le village et alentours 

L’incendie a aussi mobilisé gendarmes et autres services de sécurité et de secours ou associations agrées de protection civile (Croix-Rouge française et Association départementale de protection civile) ainsi que des agents et élus de Faucon et des communes voisines impliquées. 

Les 348 personnes évacuées vers les salles polyvalentes de Vaison-la-Romaine et Entrechaux samedi soir auront pu regagner en début de matinée dimanche leur domicile ou leur camping.

Reste l'étendue des dégâts dans la belle forêt communale de Faucon que la maire a résumé par cette courte phrase : "C'est une catastrophe".

L'enquête sur l’origine de cet incendie a débuté

Dés ce dimanche après-midi les gendarmes de l'identification criminelle de la compagnie de Carpentras ont procédé aux premières  investigations.  Une enquête qui sera aussi diligentée par la cellule de recherche des causes et circonstances des incendies composée de pompiers, gendarmes, divers fonctionnaires de l’État et des collectivités, mais aussi de l’Office national des forêts ou encore des des bénévoles  des comités communaux des feux de forêt. Aucune piste n'est privilégiée pour le moment. 

Corinne Gonny, maire du village de Faucon

.
. - SDIS84
.
. - SDIS84
.
. - SDIS84
.
. - SDIS84
Choix de la station

À venir dansDanssecondess