Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Les dégâts de la tempête Barbara en Béarn et en Bigorre

Par

La tempête Barbara touche le Béarn et la Bigorre depuis ce mardi. La vigilance orange pour les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques se poursuit jusqu'à ce mercredi matin au moins.

Une voiture presque sous un arbre couché, square Aragon à Pau. Une voiture presque sous un arbre couché, square Aragon à Pau.
Une voiture presque sous un arbre couché, square Aragon à Pau. © Radio France - Yannick Damont

Des vents jusqu'à 180 km/h étaient attendus sur les crêtes pyrénéennes, en ce début de semaine. La tempête Barbara balaie les Pyrénées en commençant par le Sud-Ouest. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange au moins jusqu'à mercredi matin. Le pic de rafales était attendu dans la nuit de mardi à mercredi et effectivement, le vent a soufflé fort. Météo France a relevé dans la nuit des rafales à 194 km/h au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Environ 150 km/h au-dessus de La-Pierre-Saint-Martin. À l'aéroport de Pau, les vents ont atteint les 100 km/h. Il y a donc de nombreux obstacles sur les routes (branches d'arbres, poubelles renversées, etc).

Publicité
Logo France Bleu

Des milliers de foyers privés d'électricité

En Béarn, ce mercredi matin, 6.500 foyers étaient privés d'électricité. En Bigorre, 3.000 foyers n'avaient plus de courant. Les pompiers des Hautes-Pyrénées sont intervenus pour quelques départs de feu liés à des lignes électriques endommagées. Les incendies sont sans gravité.

À midi, les chiffres étaient retombés à 5.500 foyers en Béarn et 1.500 dans les Hautes-Pyrénées.

Dès mardi, les températures étaient déjà douces. Le compte Twitter Météo Pyrénées précisait 27 degrés mardi soir à Oloron.

Un arbre couché sur la rue à Pau, près du cinéma Le Méliès. © Radio France - Fred Fuertes
Boulevard Edouard VII à Pau. © Radio France - Najat Essadouki
Le vent fort a balayé cartons, poubelles et feuilles mortes dans les rues de Pau. © Radio France - Suzanne Shojaei
Les parapluies d'Octobre Rose, dans le centre-ville de Pau, se sont envolés. © Radio France - Suzanne Shojaei
Sur la place Clémenceau, à Pau, les baleines des parapluies d'Octobre Rose jonchaient le sol, ce mercredi matin. © Radio France - Suzanne Shojaei

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu