- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Faits divers - Justice
- PHOTOS: Les grandes marées font le bonheur des pêcheurs à pied à la Bernerie-en-Retz
PHOTOS: Les grandes marées font le bonheur des pêcheurs à pied à la Bernerie-en-Retz
Les plages de Loire-Atlantique et de Vendée sont prises d’assaut ces derniers jours par les pêcheurs à pied qui viennent profiter de la grande marée pour ramasser des coquillages. Ce vendredi le coefficient de marée est de 104. Il est de 92 ce samedi.

Les pêcheurs à pied sont nombreux sur les plages de Loire-Atlantique et de Vendée. Ils profitent de la grande marée pour venir ramasser des palourdes et des coques. A marée basse des familles, des couples ou des pêcheurs solitaires se pressent sur la plage munis de râteaux et de seaux. Les vacanciers sont également nombreux à profiter des derniers moments des vacances pour découvrir la pêche à pied.
"On fait avec avec les moyens du bord: avec une pelle en plastique et un saut pour faire des châteaux de sable", ironise Sarah, en tongs dans la vase_._ Cette habitante du Nord-pas-de-Calais découvre les joies de la pêche à pied à la Bernerie-en-Retz, sans véritable équipement. "L'objectif est de passer un bon moment en famille rien de plus". Mais pour trouver les palourdes, elle suit tout de même les conseils précieux de son père. Il lui a appris à les reconnaître et surtout à les mesurer puisque ces coquillages ne doivent pas faire plus de quatre centimètres de large. Dans le cas contraire, la réglementation impose de les relâcher.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !