PHOTOS - Orages en Béarn : quand un ruisseau se transforme en torrent à Laroin
Les orages ont fait des dégâts à Laroin, dimanche en fin de journée. La pluie, qui est tombée soudainement, a transformé un petit ruisseau en véritable torrent, le long du chemin des Arribeus. Une maison a été inondée. Les intempéries ont aussi détruit un pont à Jurançon et une maison à Barcus.
Le phénomène a été très rapide, et a surpris les habitants. Une maison de Laroin, située chemin des Arribeus, a été dévastée par l'eau ce dimanche soir, alors que le département des Pyrénées-Atlantiques était en vigilance orange pour des risques d'orages.

Il y avait près de 40 centimètres à l’intérieur de cette habitation, au rez-de-chaussée. Les pompiers sont venus pomper l'eau. Mais les résidents n'ont pu que constater les dégâts.
TÉMOIGNAGE : les résidents de la maison n'ont rien pu faire face à la montée des eaux.
![[AVANT-APRES] La rue (à gauche) s'est transformée en torrent.](https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/06/937a21e9-c587-4d5d-872f-49a8879a17fd/860_image00000011.jpg)
![[AVANT-APRES] L'eau est redescendue près d'une heure après. La rue est réapparue.](https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/06/ed2d04e7-5ace-4f36-adb5-d5d4e6de4781/860_20180603_1946412.jpg)
Une partie des meubles sont à jeter dans cette maison inondée, ce qui désole le maire de Laroin, Bernard Soudar, qui n'avait jamais vu un tel torrent à cet endroit-là.
Le maire de Laroin, Bernard Soudar, a été étonné par le phénomène, si rapide.
Un peu plus haut, en montant vers Jurançon, un pont a lâché sous la force du courant. Une vingtaine d'habitants ne pourront pas sortir et rentrer leurs voitures, le temps de trouver une solution, car le chemin est une impasse. Ironie de l'histoire, ce pont a été refait il y a moins d'un an.

Après le passage des orages en Béarn, dimanche soir, les pompiers ont dû effectuer une vingtaine d'interventions dont la moitié à Pau et dans son agglomération, essentiellement pour des caves inondées. Ils sont aussi intervenus sur une maison à Barcus, elle a été frappée par la foudre vers 16h. La toiture a pris feu. Il n’y a pas de blessé. Près de 50 pompiers ont été mobilisés pour limiter la propagation de l'incendie au reste de la maison.