Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

PHOTOS - Plusieurs départs de feu dans le Var et les Bouches-du-Rhône ce vendredi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Provence, France Bleu

Les sapeurs-pompiers sont mobilisés à La-Londe-les-Maures, au Lavandou et à Hyères alors que le Var est placé ce vendredi en vigilance jaune pour vent violent. Dans les Bouches-du-Rhône à Chateau-Gombert

Un feu à Hyères ce vendredi
Un feu à Hyères ce vendredi - SDIS 83

Toulon, France

Les sapeurs-pompiers du Var luttaient contre un incendie à Hyères ce vendredi après-midi dans le quartier du Val des Rougières, alors que le Var est placé en vigilance jaune pour vent violent. De nombreux engins étaient dépêchés sur place alors que les flammes sont proches des habitations selon des auditeurs qui ont appelé France Bleu Provence. 10 hectares ont déjà été détruits. Deux Canadair et deux trackers procédaient à des largages en milieu d'après-midi.  

Une évolution favorable à Hyères

Sur France Bleu Provence, le maire de Hyères Jean-Pierre Giran indiquait à 16h10 que la situation s'améliorait grâce à l'intervention des moyens aériens. 147 sapeurs-pompiers et 47 engins de secours ont été mobilisés a expliqué le colonel Eric Grohin directeur du service d'incendie et de secours du Var (SDIS 83) sur France Bleu Provence qui a indiqué que "l'avant du feu a été jugulé". "Le vent qui souffle est un vent d'est avec une hausse soudaine des températures et un taux d'humidité dans l'air qui baisse ce qui favorise les feux de forêt" a poursuivi le colonel Grohin. . 

Des élèves confinés dans deux écoles et un collège 

Les élèves de deux écoles primaires et maternelles, l'école du Val des Pins et l'école des Mouettes ainsi que les collégiens du collège Marcel Rivière avaient été confinés à 15h30. "Mais les parents ont pu venir les chercher" a assuré Jean-Pierre Giran. Plusieurs immeubles du Val de Rougières ont été évacués dans l'après-midi par précaution. "Les flammes étaient à quelques mètres des bâtiments" a témoigné une habitante sur France Bleu Provence qui a salué l'efficacité des secours. 

Incendie à Château-Gombert 

A Chateau-Gombert, un feu de végétation parti du vallon de l'Agneau était également en cours dans le massif de l'Etoile. Une centaine de marins-pompiers dont des renforts des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés et "quelques hectares"ont été parcourus selon les marins-pompiers joints vers 17 heures alors que le feu progresse vers le nord en raison du vent. 

Incendie au Lavandou

Au Lavandou, 70 sapeurs-pompiers et 21 engins ont été engagés dans le secteur des Faussettes. Le feu a été maîtrisé à 15h15. Le feu a parcouru 5 hectares. 

10 hectares détruits à la Londe-les-Maures

Ce vendredi matin un départ de feu à La-Londe-les Maures, dans le secteur des Jassons a provoqué la coupure de la route départementale 98 entre le giratoire de la Pascalinette (PR.19) et le giratoire de Val Cros (PR.23). Une déviation avait été mise en place. Dix-huit engins ont été mobilisés ainsi que 80 sapeurs-pompiers. Les opérations de noyage étaient en cours en début d'après-midi par 32 sapeurs-pompiers et 11 engins de lutte. 10 hectares ont été parcourus et 5 hectares ont brûlé. 

Incendie sur le massif de l'Etoile - Aucun(e)
Incendie sur le massif de l'Etoile - BMPM/MT Sionneau
Incendie sur le massif de l'Etoile - Aucun(e)
Incendie sur le massif de l'Etoile - BMPM/MT Sionneau
Choix de la station

France Bleu