Faits divers – Justice

PHOTOS - Simulation d'accident industriel près de Rouen

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 9 avril 2015 à 10:20 Mis à jour le jeudi 9 avril 2015 à 18:03

L'exercice "plan particulier d'intervention" à Saint-Pierre-lès-Elbeuf mobilise de nombreux pompiers (illustration).
L'exercice "plan particulier d'intervention" à Saint-Pierre-lès-Elbeuf mobilise de nombreux pompiers (illustration). © Radio France

Un accident industriel avec risque toxique dans une usine de Saint-Pierre-lès-Elbeuf : c'était le scénario de l'exercice de sécurité civile organisé ce jeudi toute la matinée à une trentaine de kilomètres de Rouen en Seine-Maritime. Dans le cadre de sa mission de service public, France Bleu Haute-Normandie participe à cet exercice.

Il s'agissait d'un accident industriel  avec risque toxique . Une fuite sur deux cuves d'oxyde d'ethylène dans l'entreprise E&S Chimie à Saint-Pierre-lès-Elbeuf , à une trentaine de kilomètres au sud de Rouen en Seine-Maritime : c'était le scénario de l'exercice de sécurité civile organisé toute la matinée ce jeudi 9 avril.

L'usine est implantée en zone urbaine, plusieurs écoles se trouvent dans les environs : le préfet de Haute-Normandie a déclenché le "Plan particulier d'intervention " de la zone industrielle d'Elbeuf. La préfecture, les services municipaux de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, les services de l'État (police, gendarmerie, SAMU, pompiers), participaient à l'opération.

Sirènes et confinement

Tout au long de la matinée, France Bleu Haute-Normandie vous tenait au courant de l'évolution de cet exercice : voies de circulation fermées, déclenchement de sirènes d'alerte et confinement des habitants.

En images

Vous pouviez également suivre cet exercice ci-dessous :

Simulation d'accident industriel à Saint-Pierre-lès-Elbeuf