- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Faits divers - Justice
- EN IMAGES - Strasbourg : 800 pompiers défilent contre la hausse des agressions
EN IMAGES - Strasbourg : 800 pompiers défilent contre la hausse des agressions
Une marche s'est tenue vendredi 17 janvier à Strasbourg, pour dénoncer la hausse significative des agressions dont sont victimes les pompiers dans l'agglomération.

"Agressions répétées, pompiers en danger, pompiers découragés." Selon les policiers sur place, la marche contre les violences faites aux pompiers a réuni 800 personnes qui ont défilé dans le calme de 9h30 à 11h30, vendredi 17 janvier, à Strasbourg. Le cortège est parti symboliquement de la caserne de Strasbourg-Ouest, dans le quartier Cronenbourg où travaillent les pompiers agressés au couteau dimanche lors d'un secours à la personne , avant de rejoindre l'hôtel du préfet où trois représentants syndicaux ont été reçus.
Le préfet du Bas-Rhin et du Grand-Est, Jean-Luc Marx, leur a promis une consultation au printemps pour renforcer le partenariat entre les policiers et les pompiers. Des conventions existent dans le Bas-Rhin ainsi que dans le Haut-Rhin pour que les pompiers soient escortés sur des interventions dans certains quartiers jugés sensibles.
Les manifestants se sont symboliquement allongés devant le palais de justice avant de reprendre leur marche en soutenant un cercueil devant le cortège. Cercueil sur lequel était inscrit : "touche pas à mon pompier." L'intersyndicale à l'origine de cette marche demande que la réponse judiciaire soit plus importante "pour mettre fin au sentiment d'impunité" explique Cédric Hatzenberger, secrétaire général FO SIS 67. Propos également tenus par Sullivan Mootooveeren, président du syndicat autonome 67 et invité sur France Bleu Alsace matin avant la marche vendredi 17 janvier.
Le personnel administratif participe également à cette marche, aux côtés des pompiers professionnels et volontaires. Les agressions contre les pompiers ont triplé en dix ans en France, et on compte en moyenne deux agressions par semaine dans le Bas-Rhin .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !