Faits divers – Justice

PHOTOS - Un coteau s'effondre sur une maison de Villaines-les-Rochers

France Bleu Touraine vendredi 14 février 2014 à 16:21

Villaines les Rochers
Villaines les Rochers © Xavier Louvel Radio France

Une trentaine de pompiers ont été dépêchés sur Villaines-les-Rochers, près d'Azay-le-Rideau, ce vendredi matin vers 9 h 15. Un coteau s'est effondré sur une maison troglodyte, suite sans doute aux précipitations de ces derniers jours. Un homme est blessé.

L’éboulement a partiellement détruit la maison troglodyte, éventré notamment sa partie cuisine. L’incident aurait pu être beaucoup plus dramatique car il s’est produit vers 9 h 15, un horaire où il y a de la circulation sur la départementale en contrebas.

Des voitures ont continué à passer sur la route, malgré le début d’éboulement. 

25 mètres cubes de coteau se sont détachés

Villaines les Rochers - Radio France
Villaines les Rochers © Radio France

L’effondrement, à défaut d’être vu par les riverains, a été ressenti. La terre a tremblé jusque dans les maisons. Parmi les riverains, Michel et Claude habitent là depuis 1969.

"Le bruit, vraiment impressionnant. On peut pas imaginer".

"Un bruit impressionnant"

Environ 25 m3 de terre se sont détachés** ce matin. Un fait rarissime. Le maire Philippe Beauvillain est dans l’équipe municipale depuis une trentaine d’années et il n’avait jamais vu ça . Il va devoir maintenant prendre plusieurs dispositions, à commencer sans doute par interdire l’accès aux caves** troglodytes voisines.

"La première fois que je vois ça en 30 ans"

Villaines les Rochers - Radio France
Villaines les Rochers © Radio France

Le syndicat des cavités souterraines d’Indre et Loire a inspecté le coteau toute la journée. Les géologues doivent déterminer l’état du coteau après cet éboulement et les risques pour les caves voisines. 

Villaines les Rochers - Radio France
Villaines les Rochers © Radio France

Parmi les riverains qui vont devoir se passer de leur cave pendant un long moment, il y a Pascal et Suzanne, un couple de Monts qui a acheté cette cave pour recevoir des amis. A l'intérieur des toilettes, une cheminée... autant d'aménagements endommagés par les fissures et l'eau .

"Là, la fête est foutue"

"Tout est fissuré"

La route qui passe devant la maison est coupée jusqu'à nouvel ordre. Une déviation est mise en place.