- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Faits divers - Justice
- PHOTOS - Un exercice à échelle internationale organisée par les pompiers de Vaucluse
PHOTOS - Un exercice à échelle internationale organisée par les pompiers de Vaucluse
Quelque 200 pompiers venus de huit départements et des unités de la protection civile ont été mobilisés à Orange (Vaucluse) pendant 36 heures dans des conditions aussi réalistes que possible pour porter secours aux populations sinistrées d’un pays lointain.

La terre a tremblé au Bartan et les pompiers français sont partis porter secours au bartanais. Ne cherchez pas le Bartan sur vos cartes, c'est un pays imaginaire qui sert de cadre à l'exercice bien réel organisé en Vaucluse pour les services de secours de la zone sud.
Les 200 secouristes arrivés via l'aéroport d'Avignon, après avoir installé leur poste de commandement à Orange, ont envoyé les premières reconnaissances avant d'engager des unités de déblaiement. Les organisateurs de l'exercice avaient même reconstitué un village détruit par un séisme.
Chacun a pu mettre en pratique ses savoirs et compétences
Les premiers à parcourir ce terrain de fin du monde sont les maîtres-chiens qui orientent les unités sauvetage-déblaiement vers les survivants coincés sous les décombres. Le travail de ces équipes de terrain n'est possible que grâce à la coordination et à la logistique qui représentent les deux tiers des troupes engagées lors de ces interventions que ce soit à l'étranger ou en France.
Un exercice de coopération internationale
Cet exercice avait aussi une portée internationale puisqu'il se déroulait selon la procédure INSARAG, développée depuis le séisme d'Haïti en 2010, pour améliorer la coopération entre les unités de secours venues de pays différents.
La coordination sauve des vies
En cas de séisme à l'étranger, les sauveteurs français sont souvent les premiers à pied d'œuvre. Mais pour porter assistance dans un endroit lointain, il faut répondre à des règles imposées par l'ONU. C'est dans ce cadre international que l'exercice ZONEX 2020 s'est déroulé en Vaucluse du 27 au 30 janvier 2020.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.