- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Faits divers - Justice
- PHOTOS - un incendie en Dordogne dans une bâtisse classée monument historique
PHOTOS - un incendie en Dordogne dans une bâtisse classée monument historique
Une bâtisse du 18e siècle a été touchée par un incendie ce mercredi 29 décembre à Grives en Périgord noir. Il s'agit de la Chartreuse du Breuil, classée aux monuments historiques

La bâtisse située à Grives en Périgord noir a subi de nombreux dégâts après l'incendie ce mercredi 29 décembre. Il s'est déclaré vers 4h30 du matin dans la Chartreuse du Breuil, un bâtiment classé aux monuments historiques depuis 2007. Environ 300 m2 ont été détruits par les flammes. Ce bâtiment qui appartient à des privés est un symbole pour cette commune.
"Ca m'a fait penser de suite à Notre-Dame-de-Paris"
Selon les pompiers de la Dordogne toujours sur place ce mercredi après-midi, neuf personnes ont été évacuées et cinq ont été transportées sur l'hôpital de Sarlat pour des examens car elles avaient respiré des fumées. Parmi elles, une femme de 92 ans et un nourrisson de 2 mois. Ils ont été gardés à l'hôpital sous oxygène.
C'est un bâtiment historique, et ça m'a fait penser de suite quand je suis arrivé en bas de la côte à Notre-Dame-de-Paris
"C'est un bâtiment historique, et ça m'a fait penser de suite quand je suis arrivé en bas de la côte à Notre-Dame-de-Paris. Ca s'est embrasé d'un coup et la toiture a disparu sous les flammes en une quinzaine de minutes", raconte le maire Sébastien Fongoffier : "C'est beaucoup d'émotion, car je suis attaché aux vieilles pierres, et la plupart des gens de la commune aussi".
Jusqu'à 35 pompiers mobilisés sur l'incendie
Jusqu'à 35 pompiers sont intervenus sur le feu avec la grande échelle de Sarlat. Ils doivent rester sur place jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi. On ignore pour l'heure, l'origine de l'incendie.
Dordogne : l'info en continu
Dordogne : les plus consultés
Des sangliers labourent deux jours de suite le terrain d'un club de foot de Dordogne
France Bleu PérigordUn restaurateur de Dordogne pousse un coup de gueule contre les poulets commandés mais jamais payés
France Bleu PérigordUn jeune de 16 ans se jette du 5e étage dans un lycée de Périgueux
France Bleu Périgord