PHOTOS - VIDEO : la ministre de la justice en visite au centre de détention de Neuvic
La ministre de la justice Nicole Belloubet était en Dordogne ce mercredi. Elle a visité notamment le centre de détention de Neuvic et ses deux unités pilotes pour la réinsertion des détenus

Nicole Belloubet a donc passé la journée ce mercredi en Dordogne. La ministre de la justice a d'abord visité le centre de détention de Neuvic.
Prison qui peut accueillir un peu moins de 400 détenus. Elle a en fait découvert deux unités novatrices : l'URUD, l'unité de réhabilitation pour les usagers des drogues où une dizaine de détenus tentent de se sevrer avec une prise en charge de 6 mois.
Et puis la ministre a surtout visité le module "Respect". Une aile de la prison réservée aux détenus au bon comportement. La ministre a pu y rencontrer des détenus.

Et cela dans une petite cour entourée de hautes barrières face au bâtiment où un détenu cultive courgettes et tomates dans un potager à la propreté irréprochable. Nicole Belloubet y rencontre ce détenu qui semble avoir trouvé sa voie, en bêchant et cultivant, assurant même vouloir devenir cuisinier à la sortie de prison.
"J'ai tout tracé, au carré, propre. Cela fait deux mois pour avoir ce résultat-là" dit-il.
Ils sont environ 90 détenus ici dans le module respect de Neuvic. Des détenus volontaires qui doivent se lever à 7h pétante ou laver leurs cellules par exemple. En échange, ils se promènent dans la prison sans contrainte tout au long de la journée de 7h15 à 11h30 et de 13h15 à 18h30. Un vrai répit dans le quotidien carcéral raconte ce détenu à la ministre Nicole Belloubet.

Tous les détenus ont un permis à points, 10 au total. Au premier écart, ils peuvent en perdre et même éventuellement réintégrer la prison normale. Et du coup la discipline est excellente souligne le premier surveillant : "Ca se passe très bien, les phénomènes de violences sont quasiment nuls sur ce bâtiment" explique-t-il
Et cette quête d'autonomie prépare aussi à la sortie de prison souligne Nicole Belloubet, la ministre de la justice. "Le but est de réduire la récidive le plus possible" note la ministre

Au total 18 unités comme celles-ci sont déjà en place dans les prisons françaises. Et cela pourrait bien être étendu.
Dans l'après-midi de mercredi, la ministre a ensuite rejoint Périgueux et son unité éducative en milieu ouvert, pour parler protection judiciaire de la jeunesse et justice des mineurs.

Une table ronde d'environ une heure trente. Où elle a notamment défendu son projet de présomption d'irresponsabilité pour les mineurs de moins de 13 ans, dans un contexte d'augmentation de ce type de délinquance, en Dordogne notamment.