- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- 50 ans de Pier Augé en Berry : 5 choses que vous ignorez sur la marque !
50 ans de Pier Augé en Berry : 5 choses que vous ignorez sur la marque !
50 ans que Pier Augé est installé à Châteauroux ! Arrivée en 1967 en Berry, la marque est aujourd'hui présente sur tous les continents et produit toujours depuis l'Indre.

Vous pensez tout savoir de la marque Pier Augé ? On prend le pari ? Nous allons vous apprendre 5 choses que vous ignoriez sur la marque !
1. La marque est née à Djibouti
A l'origine, Pierre-Jules Augé était pharmacien à Djibouti. Il commence à confectionner des produits dans son arrière-boutique et face au succès, décide de revenir en Europe pour créer son entreprise. D'abord installé à Monaco, il cherche très vite des locaux plus grands, en région Centre dont il est originaire. En 1967, il profite du départ des Américains de Châteauroux pour acquérir un site laissé vacant. Aujourd'hui Pier Augé conserve son activité de production à Châteauroux, où travaillent 35 personnes, mais possède également des bureaux à Paris.
2. Elle compte plus de 180 références
Avec de grands classiques**, comme la crème pour peau réactive, la plus vendue de toute la gamme à travers le monde.** Les recettes ont évoluées, certains ingrédients ont disparu des laboratoires : le placenta de vache utilisé par exemple dans certaines crèmes il y a 50 ans a évidemment été banni. Plus récemment, les chercheurs ont travaillé sur le remplacement des billes en plastique qui entraient dans la composition des gommages suite à l'interdiction de ce composant à compter du 1 janvier 2018. Les recettes sont également modifiées en fonction des avancées de la recherche.
La gamme suit les modes : les crèmes pour les bustes féminins par exemple ne sont plus vraiment d'usage sur le marché européen. La marque Pier Augé propose également une gamme homme, mise sur le marché en 1971.
3. Il faut 3 jours pour fabriquer une crème
La préparation d'une recette de crème nécessite trois phases . Il faut d'abord préparer une émulsion à base d'éléments aqueux et d'éléments gras. Ensuite, il faut la faire monter en température puis la faire descendre en y intégrant des molécules à certains stades. Enfin, il faut la faire maturer. Avant ce stade de préparation, il y a la conception du produit. La création d'une formule en réponse à une demande du marché peut, elle, prendre jusque 18 mois.
4. Elle est présente dans 32 pays
On retrouve la marque Pier Augé sur tous les continents. En Chine, elle a même dû travailler sur la création d'un calligramme pour représenter le nom "Pier Augé". L'an passé, elle a fait son arrivée en Iran où elle est distribuée dans les pharmacies et les instituts. Elle arrive également au Vietnam grâce à une hausse récente du niveau de vie. "Les Vietnamiennes ont désormais accès à nos produits, nous avons donc conçu des mini-films pour apprendre comment appliquer une crème, un sérum..." explique Christine Vallin, PDG de l'entreprise.
La stratégie marketing de la marque est en effet adaptée à chaque pays, d'autant que les "meilleures ventes" varient d'un continent à un autre. "Les recettes sont identiques partout dans le monde, ce sont les contenants qui changent. par exemple, les produits pour éclaircir la peau se vendent relativement peu en Occident. En revanche, en Asie, ils sont très demandés, donc les contenants sont différents". En Europe et en Amérique du Nord, le produit le plus vendu est ... l'anti-âge.
5. Hillary Clinton est une inconditionnelle
Pier Augé reste très discret sur les noms des clientes (et clients) célèbres qui utilisent ses produits. "Nous avons des actrices, des personnalités du monde de la danse, du spectacle, de la musique, des politiques, des épouses de chef d'état ou d'homme politique et même des patrons du CAC40. Nous avons une reine aussi..." assure Christine Vallin. Seul le nom d'Hillary Clinton est cité : "Les premiers envois datent de l'époque où elle était Première Dame... Elle nous a autorisé à donner son nom après les élections l'an passé."
Enfin, sachez que chaque année, lors de sa grande vente annuelle dans l'Indre, Pier Augé "recrute" des volontaires pour devenir testeur de la marque...
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.