Faits divers – Justice

Plan Vigipirate : La préfecture de l'Essonne veut rassurer les élus du département

Par Fanette Hourt, France Bleu Paris Région lundi 1 août 2016 à 20:26

La préfecture de l'Essonne a expliqué aux élus comment elle veut mettre en oeuvre le plan Vigipirate
La préfecture de l'Essonne a expliqué aux élus comment elle veut mettre en oeuvre le plan Vigipirate © Maxppp - Maxppp

La préfecture de l'Essonne a convié les élus du département ce lundi pour leur donner les conseils et les bonnes pratiques du plan Vigipirate.

Près de 200 élus de l'Essonne étaient à la préfecture, à Evry, ce lundi. Au programme des discussions : le plan vigipirate et le dispositif de sécurité des grands rassemblements de cet été et de la rentrée.

Des dossiers qui concernent les grandes comme les petites communes, avec au centre des inquiétudes, une question : comment faire face à la menace d'attentat ? D'autant que les élus n'ont pas tous les même moyens pour faire face à la menace.

Comment faire pour se protéger ? C'est une question qui inquiètent les élus.

Concertation et vigilance

La préfecture a demandé à chaque commune de lui faire remonter les animations qu'elle organise, quelle que soit leur taille. Des réunions, vont ainsi être organisées "en amont, avec les organisateurs, les élus, les associations", explique le chef des gendarmes dans l'Essonne, Jean-Marc Michelet, afin de déterminer les risques potentiels. "Une préparation en amont permet d'adapter les moyens, et les moyens de réagir", et d'attribuer d'éventuels renforts aux communes.

"Une préparation en amont permet d'adapter les moyens, et les moyens de réagir."

Par ailleurs, Josiane Chevalier, la préfète de l'Essonne, a appelé à la vigilance de tous. "Chacun à son niveau doit avoir une lucidité et une vigilance, tout en ne tombant pas dans la psychose". Un point sur lequel elle a d'ailleurs insisté : "Je pense qu'il faut continuer à vive le plus normalement possible, en ayant cette lucidité."

Josiane Chevalier, la préfète de l'Essonne

Partager sur :