Un boulanger tué d'un coup de fusil à Plonévez-du Faou
Un homme de 45 ans est mort dans la nuit de mercredi à jeudi dans le centre Finistère, à Plonévez-du-Faou. Il s'est fait tirer dessus avec un fusil.

"Le seul voisin de 89 ans a entendu les deux coups de fusil, et au bourg, on a entendu les détonations, témoigne le maire Guy Rannou. Il est minuit et demi dans la nuit de mercredi à jeudi quand les secours sont appelés pour un homicide. Vincent Calvez, un homme de 45 ans vient d'être tué par balle. Sa compagne de 25 ans est gravement blessée. Tous deux étaient au rez-de-chaussée de leur domicile de Plonévez-du-Faou, dans le hameau de Stang vras.
Ils s'apprêtaient à partir travailler dans une boulangerie de Quimper quand le tireur est entré chez eux, avant de prendre la fuite.
Un couple "discret" dans un "quartier tranquille"
"On ne les connaissait pas bien même si cela fait quelques années qu'il a racheté cette maison". Vincent Calvez avait rénové ce corps de ferme puis tenté de le vendre à plusieurs reprises selon le voisinage. Il y a quelques mois il avait finalement renoncé à le vendre et sa nouvelle compagne était venue emménager avec lui.
Cela faisait quelques mois seulement qu'ils s'étaient rencontrés. Au début de l'année l'entreprise de Vincent Calvez avait fait faillite, et l'artisan couvreur était alors revenu à son premier métier : pâtissier. Il était retourné au fourneau dans une des boulangeries familiales. C'est dans cette boulangerie de Kerfeunteun, dans le nord de Quimper, qu'il avait rencontré sa nouvelle compagne, également salariée.

Le choc pour les voisins
A Plonévez-du-Faou près de la maison comme à Quimper, à côté de la boulangerie, c'est la stupeur pour le voisinage et les clients. Sur la boulangerie quimpéroise, une petite affichette a été accrochée, "fermeture exceptionnelle pour cause de décès".
L'autopsie du corps de la victime est prévue vendredi matin. "Les investigations techniques sont en cours", précise le procureur de la République.