Prudence si vous reprenez la plongée après avoir passé l'hiver au chaud
Deux accidents de plongée ont eu lieu en 24 heures dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Le retour de la saison doit être synonyme de prudence et de reprise progressive conseillent les professionnels.

Deux accidents de plongée ont eu lieu en 24h. Lundi, un homme de 62 ans a fait un arrêt cardiaque au large de Cavalaire (Var), et ce mardi un septuagénaire a fait un malaise au large du Frioul, à Marseille.
Le retour des beaux jours donne forcément envie de sortir mais attention, si vous avez passé l'hiver au chaud, il faut y aller progressivement, rappellent les professionnels. D'abord, une visite médicale pour vérifier que tout va bien au niveau cardiaque notamment, explique Frédéric Ciavaldini, directeur de l'école de plongée L'Atelier de la Mer, à la Pointe Rouge à Marseille.
Une première plongée de réadaptation
Ensuite, la première sortie doit être effectuée "dans des conditions optimales, par mer calme et sans trop de vent. La mise à l'eau doit être progressive", poursuit Frédéric Ciavaldini. Une première plongée de réadaptation ne doit pas dépasser 20 mètres de profondeur et entre 30 et 40 minutes, selon lui.