Climat – Environnement

Les pluies attendues en Vaucluse font craindre des phénomènes de ruissellement

Par Jean-Michel Le Ray et Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse mardi 13 septembre 2016 à 4:16

Pluie d'orage (illustration)
Pluie d'orage (illustration) © Radio France - Aurélie Lagain

En Vaucluse, les terres pourraient ne pas absorber les pluies annoncées en ce milieu de semaine. On redoute donc des ruissellements, voire des inondations.

La pluie est annoncée en ce milieu de semaine en Vaucluse par Météo France. Cette pluie est attendue, car le déficit pluviométrique depuis le mois de juin oscille entre 70 et 80% dans le département, précise le CIRAME (Centre d'information agrométéorologique) de Carpentras.

Mais il y a des risques, avec cette sécheresse et ces records de chaleur en Vaucluse : les terres risquent de ne pas absorber l'eau comme il se doit. On redoute donc des ruissellements, explique Anne-Marie Martinez, responsable de la gestion de l'eau au CIRAME.

"On a des sols très secs et très durs. S'il pleut mercredi, si le sol n'a pas été travaillé au préalable, ça risque d'être un sol assez étanche, assez hermétique."

Reportage de Jean-Michel Le Ray

Tout dépendra de la nature des sols, car certains sont plus imperméables que d'autres. "Les calcaires ont un bon degré d'imperméabilité, explique Johnny Douvinet, enseignant-chercheur à l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse, spécialiste des catastrophes liées aux phénomènes météo. Mais un sol limoneux-argileux va très rapidement se fermer."

"Les premières pluies vont entraîner une couche de battance comme si on avait un film plastique sur le sol, et ainsi avoir des ruissellements et donc provoquer localement des inondations."

Le mois dernier, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation sur les pluies méditerranéennes intenses.

Partager sur :