Faits divers – Justice

Plus de 220 gendarmes mobilisés toute la nuit autour de Toulouse

Par Julien Laignez et France Bleu Toulouse, France Bleu Toulouse dimanche 20 septembre 2015 à 16:12

Contrôle de gendarmerie à Pinsaguel
Contrôle de gendarmerie à Pinsaguel © Radio France - Julien Laignez

Au delà des traditionnels contrôles d'alcoolémie, les gendarmes ont mené une opération anti-délinquance globale, en ciblant les grands axes de l'agglo toulousaine à la recherche de drogues, d'armes ou encore de butins volés lors de cambriolages.

227 gendarmes ont mené environ 3 000 contrôles sur les grands  axes de l'agglomération toulousaine entre 2 et 7 heures du matin dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 septembre.  Un dispositif renforcé inédit dont le but était de s'attaquer à la délinquance sous toutes ses formes et pas seulement de multiplier les dépistages d'alcoolémie.  

Pour France Bleu Toulouse, Julien Laignez a pu suivre de l'intérieur cette opération d'ampleur des gendarmes haut-garonnais, reportage  tout au long de la nuit sur deux points de contrôle à Plaisance du Touch et Pinsaguel. 

Un dispositif anti-délinquance global tout au long de la nuit

Le bilan comptable ne donne qu'une idée partielle de l'efficacité d'une telle opération : 1 000 véhicules ont été fouillés sur réquisition du procureur de la République, une arme a été saisie, plusieurs petites saisies de drogue et 2 personnes recherchées par la justice ont été identifiées. 

Recherche de drogue : le flaire du chien Achile du PSIG de Colomiers  - Aucun(e)
Recherche de drogue : le flaire du chien Achile du PSIG de Colomiers - Jacques Dahan, Gendarmerie Nationale

Mais pour le Général Bernard Clouzot, chef des gendarmes de Midi-Pyrénées, l'importance d'une opération comme celle menée toute la nuit autour de Toulouse est de marquer les esprits, pour répondre à deux phénomènes : hausse des cambriolages en 2015 et extrême violence banalisée du côté des agresseurs. 

Nouvelles réponses des gendarmes face aux nouveaux types de délinquance

Opération de contrôles des gendarmes à Pinsaguel  - Radio France
Opération de contrôles des gendarmes à Pinsaguel © Radio France - Julien Laignez