Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plus de 500.000 litres de vin disparaissent dans une cave des Pyrénées-Orientales

Par

Les Vignobles Sud-Roussillon (Pyrénées-Orientales) portent plainte après la disparition d’une quantité très importante de vin. Le préjudice dépasse le million d’euros.

Cuves de vin (illustration)
Cuves de vin (illustration) © Fotolia - Mike Paschos

Stupéfaction à la cave coopérative de Trouillas : lors d’une inspection le 25 avril, des cuves ont été retrouvées vides, alors qu’elles étaient censées être pleines. Il manque entre 500.000 et 800.000 litres de vin, l’équivalent de 25 camions semi-remorque !

Publicité
Logo France Bleu

L’essentiel des volumes manquants porte sur du vin doux naturel, du « Muscat de Rivesaltes », vendu autour de 140 euros l'hectolitre. Le préjudice pour la coopérative s'élève donc à une somme allant de 1 à 1,5 million d'euros.

La cave rassemble une centaine de viticulteurs. Pour chacun d’entre eux, la perte est estimée à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Denis Surjus, le président de la cave Vignoble Sud Roussillon
Denis Surjus, le président de la cave Vignoble Sud Roussillon © Radio France - Sébastien Berriot
loading

« La question est de savoir où sont passés les vins ? » s’interroge Denis Surjus, le président de Vignobles Sud-Roussillon. « Est-ce qu'il y a eu des erreurs sur le comptage des stocks ? Cela nous paraît peu probable. Est-ce qu'il y a du vin vendu sous le manteau? On ne sait pas"

Les Vignobles du Sud-Roussillon sont nés du mariage en 2015 des caves coopératives du Haut-Roussillon (les caves de Pollestres et Ponteilla) et des caves coopératives Sud-Roussillon (Trouillas, Bages et Saint-Jean-Lasseilles).

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu