Plus de 5000 visiteurs pour la Fête des fraises de Carros
Plus de 5000 visiteurs se sont rendus à la Fête des fraises de Carros ce samedi 24 avril. L'année dernière, elle n'avait pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire. Cette année, la municipalité a décidé de la maintenir dans un format différent.
L'année dernière la place Louis Frescolini de Carros était vide mais un an plus tard et toujours en pleine crise sanitaire, la Fête des fraises a pu se tenir dans des conditions permettant la distanciation des visiteurs et des producteurs. Pour entrer, il fallait s'armer de patience car la municipalité a imposé une jauge de 300 personnes sur la fête. Les visiteurs doivent ensuite respecter un sens de circulation.
Plus de 5000 visiteurs en une journée
Si l’événement ressemble peu à celui des autres années, le public a largement répondu présent. Joëlle une habitante de Carros indique " c'est une _tradition_, chaque année je viens acheter mes fraises, ici. Je trouve l'organisation très bien, c'est fluide, on ne se colle pas les uns aux autres. C'est un plaisir de venir à la Fête des fraises et discuter avec les producteurs locaux."
Les premiers visiteurs sont arrivés tôt le matin et se sont rués sur les cagettes de fraises. À 10 heures, certains producteurs ont déjà écoulé leur premier stock. Jean Pierre Clérici, maraîcher à Gatières attend "la deuxième fournée de fraises". Pour éviter que les fruits ne prennent le soleil, les producteurs laissent une partie de leur stock dans les terres au frais. Devant les stands, les clients attendent les nouveaux arrivages.
Les fraises se vendent autour de 10 euros le kilo.
Des producteurs des vallées sinistrées y ont participé
Une quarantaine d'exposants a pu participer à l’événement. Il n'y avait pas que des producteurs de fraises, les charcutiers, les fleuristes mais aussi des brasseurs ont répondu présent. La Brasserie Comté de Saint Martin Vésubie détruite par la tempête Alex en octobre dernier a écoulé une partie de sa production ce samedi à Carros. Pour Quentin Lomerteau responsable de production à la Brasserie du Comté, leur participation à la fête des fraises permet d'échanger avec la population sur l'après tempête. "Nous venons d'obtenir notre permis de construire pour le nouveau bâtiment à Saint Martin Vésubie, nous espérons pouvoir reprendre la production d'ici octobre ou novembre."
Reportage Fête des fraises de Carros - 24 avril 2021