- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Plus de 60 sapeurs-pompiers mobilisés à Vitry-le-François sur un incendie dans une entreprise de recyclage
Plus de 60 sapeurs-pompiers mobilisés à Vitry-le-François sur un incendie dans une entreprise de recyclage
Un violent incendie s’est déclaré ce mardi 22 septembre dans l’enceinte de l’entreprise de recyclage Bruhat à Vitry-le-François. 120 personnes ont été évacuées par précaution.

Un important incendie s’est déclaré vers 15h30 ce mardi dans l’enceinte de l’entreprise Bruhat, spécialisée dans le recyclage et la démolition, rue du plein air à Vitry-le-François. Le feu a pris, pour une raison que l'on ignore encore, dans des bennes contenants du carton, avec au départ un risque de propagation à un bâtiment de 1000 m². Le feu menaçait aussi l'usine ArcelorMittal juste à côté.
120 personnes évacuées
Au moins 64 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, avec 18 engins de secours. Les flammes ont embrasé divers matériaux, essentiellement du bois et des produits sidérurgiques stockés à l’extérieur. Les secours ont évacué 120 personnes, notamment des sociétés voisines, par précaution et pour ne pas qu’elles soient dérangées par les fumées.
En fin de journée ce mardi, les sapeurs-pompiers de la Marne évoquaient une "action d’extinction efficace" qui "permet d’envisager une évolution favorable du sinistre". Les pompiers ont aussi recommandé aux habitants à proximité de laisser leurs fenêtres fermées et de couper les ventilations en attendant la dispersion des fumées.
Le risque de pollution écarté
Par chance, une patrouille de gendarmerie passait à proximité de l’entreprise Bruhat au début de l’incendie et a pu donner l’alerte rapidement. Les fumées étaient visibles de loin mais à priori, le risque de pollution est écarté.
"On s’est posé la question. Il y a eu des analyses sur les fumées, beaucoup d’eau a été répandue mais il y a des bacs de rétention, deux citernes de 90 à 100 mètres cubes qui ont été utilisées et qui seront vidangées après coup. En principe, il n’y a pas d’eau qui s’est répandue dans la nappe. On peut dire qu’on a eu beaucoup de chance parce qu’il y a eu une efficacité des pompiers, l’intervention a été faite de manière professionnelle, massive et au bon moment", dit Jean-Pierre Bouquet, le maire de Vitry-le-François.
Le feu a été maîtrisé et sous surveillance sur les coups de 19h ce mardi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !