Faits divers – Justice

Plus de 600 personnes pour l'ouverture de la mosquée de Fréjus

France Bleu Provence et France Bleu vendredi 22 janvier 2016 à 15:34

Plus de 600 personnes pour la première prière à la mosquée de Fréjus
Plus de 600 personnes pour la première prière à la mosquée de Fréjus © Radio France - Philippe Randé

Plus de 600 fidèles sont venus prier pour la première fois ce vendredi dans la mosquée de Fréjus. Le préfet du Var a pris un arrêté mercredi soir autorisant son ouverture, à titre provisoire.

Le préfet du Var a suivi l'injonction du Conseil d'État : il a pris mercredi soir un arrêté qui autorise l'ouverture "à titre provisoire" de la mosquée de Fréjus. 

L'établissement, dont les travaux ont été achevés l'année dernière, a pu ouvrir ses portes ce vendredi : plus de 600 personnes sont venues y prier. 

Mardi le Conseil d'Etat avait enjoint le préfet du Var de se substituer au sénateur-maire Front national de Fréjus, David Rachline, pour autoriser cette ouverture. Il avait 72 heures pour le faire.

Une autre procédure en cours, sur le fond

L'arrêté prévoit que "la mosquée est autorisée à ouvrir au public à titre provisoire". Il peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Toulon dans les deux mois. Mais sur France Bleu Provence vendredi matin, le maire FN de Fréjus a rappelé qu'une menace de fermeture pesait toujours sur le site : une procédure est en cours devant le tribunal correctionnel de Draguignan. 

Dans ce second volet, le Procureur de la République de Draguignan a requis la démolition de la mosquée, au motif que l'association gestionnaire de l'établissement n'était pas propriétaire de l'intégralité des terrains au moment de la construction du bâtiment. Le jugement sera rendu le 26 février.

Partager sur :