Faits divers – Justice

Plus de 900 produits contrefaits ont été saisis à la Braderie d’Automne de Chambéry

Par Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie lundi 26 septembre 2016 à 15:27

photo d'illustration
photo d'illustration © Maxppp - Maxppp

La fameuse braderie d’automne de Chambéry s’est achevée dimanche. Cette année les services des douanes ont saisis de très nombreux produits contrefaits, notamment dans le domaine de la téléphonie mobile et de l’informatique.

La braderie de Chambéry a rassemblé plus de 50 000 personnes, samedi soir et dimanche toute la journée. Parmi les nombreux stands de professionnels, il y avait de nombreux vendeurs d’accessoires de téléphonie et d’informatique, « plus que les années précédentes » selon un responsable des douanes. C’est parmi ces professionnels que les saisies de produits contrefaits ont été nombreuses.

Au total 900 articles ont été saisis

C'est unrecord pour les douaniers. Il s’agit principalement de câbles, de casques audio, de connectique etc. La marchandise a été saisie, les contrevenants s’exposent à des amandes et des procès-verbaux.

"Ce sont des professionnels, qui tournent sur les marchés et des braderie, indique un responsable des Douanes. Ils s'installent avec le statu d'auto entrepreneurs mais ne respectent pas les règles, précise-t-il. Ils sont connus de nos services.

La 40éme braderie d'automne de Chambéry

Cette année, pour cette braderie anniversaire, 200 forains étaient présents, venus de toute la France, 100 commerçants ont ouvert dimanche. Et 1 500 particuliers ont présenté leurs babioles et autres petits meubles.