Faits divers – Justice

Plus de cent pompiers mobilisés sur un incendie de forêt à Die

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 13 mars 2015 à 21:14 Mis à jour le samedi 14 mars 2015 à 7:32

Intervention de Canadair (illustration)
Intervention de Canadair (illustration) © MaxPPP

Un feu de forêt s'est déclaré vers 14h ce vendredi au Nord de Die dans la Drôme. Plus de 100 pompiers et des moyens aériens ont été mobilisés au plus fort du sinistre.

Vendredi soir vers 20h, le feu avait parcouru 8 hectares de forêt et commençait à être bien maîtrisé, bloqué notamment par une barrière rocheuse. Le dispositif des pompiers commençait à être allégé.

Au plus fort du sinistre, ce sont plus de 100 hommes qui ont été mobilisés et des moyens aériens ont dû être appelés en renfort. L'incendie se propageait dans le massif boisé qui contient peu de pistes et était donc peu accessible pour les pompiers au sol.Deux Canadairs et deux Trackers venus de Marignane ont tourné toute l'après-midi, sont venu se recharger en eau dans le Rhône, puis effectuer des largages répétés sur le feu. Ils ont opéré jusqu'à la tombée de la nuit, vers 18h.

Aucune habitation ne se trouvait à proximité des flammes, aucune évacuation n'a été nécessaire donc. C'est un écobuage mal maîtrisé qui serait à l'origine de l'incendie.

Ce samedi matin, un groupe d'intervention feu de forêt, (soit 18 hommes), est à nouveau déployé pour surveiller le massif et éviter toute reprise des flammes.

Le commandant Benoît Morin du SDIS de la Drôme.

incendie DIE pompier 9h