Faits divers – Justice

Un millier de pompiers aux obsèques de Jérémy Beier

Par Claire Moutarde, France Bleu Hérault mercredi 28 septembre 2016 à 10:32

© Radio France - Garnier

Les obsèques de Jérémy Beier, mort des suites de ses blessures lors de l'incendie de Gabian, ont été célébrées ce mercredi matin à Saint-Jean-de-Cuculles (Hérault). Plus de mille pompiers de l'Hérault et des départements voisins étaient présents.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi matin à Saint-Jean-de-Cuculles pour les obsèques de Jérémy Beier.

Le jeune pompier de 24 ans a succombé à ses blessures. Il est décédé la semaine dernière. Il fait partie des quatre pompiers qui ont été brûlés en luttant contre l'incendie de Gabian le 10 août dernier.

Arrivée du cerceuil - Radio France
Arrivée du cerceuil © Radio France - Sébastien Garnier

Le cercueil est arrivé à bord d'un véhicule des pompiers

Le cercueil recouvert d'un drap bleu, blanc, rouge était à l'arrière d'un 4x4 des pompiers, suivant un camion couvert de fleurs blanches sur lequel on pouvait lire cette inscription : "Toutes nos pensées sont pour toi". Le cercueil a été déposé sur la place du village près de l'église ou s'est tenue une cérémonie civile d'une demi-heure.

"Dans le sacrifice ultime, tu es resté exemplaire, on a retrouvé ton corps au pied de ton camion."

Quelques personnes ont pris la parole pour retracer le parcours du jeune homme présenté comme un garçon poli,discret, fougueux, fort et déterminé.

Médailles du mérite à titre posthume

Trois médailles d'or pour mérite ont été remises à titre posthume à Jérémy Beier dont une par le président de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France, le colonel Eric Faure.

"C'est le cœur serré que je suis parmi vous : Jérémy a été emporté par un enchaînement tragique, il a lutté 42 jours. La douleur est immense pour la famille, aucun mots n"effacera la réalité."

Le Colonnel Eric Faure

Des personnalités présentes mais aussi des absences remarquées

Plusieurs élus du secteur étaient présents ceints de leur écharpe tricolore, des députés aussi, comme Patrick Vignal, Frédéric Roig, Fanny Dombre-Coste.

Le patron des pompiers de l'Hérault, le colonel Risdorfer, n'était pas présent à cette cérémonie car il n'était pas le bienvenu pour la famille de Jérémy Beier qui s'interroge toujours sur les conditions dans lesquelles le jeune homme a péri. Une enquête est en cours pour savoir notamment si le matériel était adapté et sécurisé.

Le préfet était lui aussi absent, mais il a annoncé qu'il remettra prochainement la Légion d'honneur à Jérémy Beier. L'ancien patron du SDIS, Charles Cassard était présent, tout comme David Fontaine, un des quatre pompiers blessés dans l'incendie de Gabian, le moins grièvement brûlé.

Haie d'honneur

Après la cérémonie religieuse qui s'est ensuite déroulée dans la plus stricte intimité, des pompiers en uniforme et au garde-à-vous ont dressé une très longue haie d'honneur pour laisser passer le cercueil et accompagner les proches jusqu'au cimetière.

Des anonymes présents à la cérémonie

Les images de la cérémonie

Partager sur :