Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

VIDÉO - Plusieurs dizaines d'habitations évacuées au Crès après un incendie chez un pisciniste

lundi 25 juin 2018 à 22:16 Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault

Un incendie s'est déclaré ce lundi soir dans un magasin de piscines au Crès (Hérault). Plusieurs dizaines d'habitants ont été évacués. Deux pompiers ont été légèrement blessés

D'importantes émanations de chlore obligent les secours à évacuer des habitations
D'importantes émanations de chlore obligent les secours à évacuer des habitations - SDIS 34

Le Crès, France

Un feu s'est déclaré chez un fabricant de piscines (Piscine Plus) au Crès sur la nationale 113 non loin du supermarché Carrefour ce lundi soir. D'importants moyens de secours ont été engagés en raison du risque chimique lié à l'inflammation de produits de traitement des eaux de piscine.

Des dizaines de personnes évacuées

Par mesure de précaution, un périmètre de sécurité de 100 mètres a rapidement été installé autour du bâtiment en feu. En conséquence une quarantaine de villas ont été évacuées. Quelque 300 personnes ont choisi de rester chez elles et de se calfeutrer, comme proposé par les pompiers. Les autres, une trentaine de personnes, on été orientées dans un premier temps vers un fast-food en face de l'incendie puis par la suite vers une salle municipale. Vers minuit et demi, les riverains ont pu regagner leur domicile. 

"On s'attendait pas à ce genre de soirée, s'amuse Claudie, une habitante du Crès évacuée. Vers 20h30, nous avons vu de la fumée et rapidement ça a senti très mauvais. Les pompiers sont venus nous conseiller de partir mais les enfants dormaient. Ça sentait de plus en plus mauvais, alors nous avons pris les enfants et nous sommes partis en voiture sur les hauteurs de la ville", détaille la maman.

"Les pompiers m'ont pris par le bras, ils m'ont dit 'Allez hop, vous partez' !"

Elle n'est pas la seule dans ce cas. Nicole, une voisine, a eu très peur. "L'incendie, les flammes, m'ont fait paniquer. La fumée devenait de plus en plus noir, on ne voyait plus les voisins dans la rue... C'était la panique !", se remémore la retraitée.

Evaluer les risques pour la population

Du côté des sapeurs-pompiers, on s'est immédiatement voulu rassurants : "Ce nuage, c'est presque exclusivement de la vapeur d'eau avec un peu de chlore, résume Daniel Prost, médecin sapeur-pompier dépêché sur place. Les relevés que nous avons fait sont vraiment très faibles. C'est un risque que l'on considère mais qui est quasi-inexistant".

Pour parvenir à éteindre le feu, une centaine de pompiers étaient réunis, en provenance d'une dizaine de casernes à proximité de Montpellier : Lunel, Castries ou encore Marsillargues. L'odeur des fumées était perceptible jusque dans Montpellier ce lundi soir. Les origines de l'incendie sont pour l'heure inconnues.

  - Aucun(e)
- SDIS 34
  - Aucun(e)
- SDIS 34