Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Plusieurs migrants sauvés de la noyade, le corps d'un homme découvert sur la plage de Sangatte

-
Par , France Bleu Nord, France Bleu

Un homme a été retrouvé mort sur la plage de Sangatte ce dimanche matin, gilet de sauvetage sur le dos. Il s'agit probablement d'un migrant qui tentait de traverser la Manche. Depuis samedi, plusieurs embarcations ont été secourues entre Boulogne et Dunkerque.

Photo d'illustration. Les secours ont été appelés vers 8h du matin ce dimanche.
Photo d'illustration. Les secours ont été appelés vers 8h du matin ce dimanche. © Radio France - Matthieu Darriet

Un corps sans vie a été retrouvé au petit matin ce dimanche sur la plage de Sangatte, indique le procureur de Boulogne-sur-mer, confirmant une information de la Voix du Nord. Il a été rejeté par les flots et découvert vers 8h. Police, CRS et pompiers étaient sur place.

Pour l'instant, on ne sait rien de son identité, puisqu'il n'avait aucun papier sur lui, seulement cinquante euros. Tout laisse cependant à penser qu'il s'agit d'un migrant qui a tenté de traverser la Manche sur une embarcation de fortune. L'homme, visiblement adulte et probablement originaire du Moyen-Orient, selon le parquet, a été retrouvé avec un gilet de sauvetage sur le dos.

Le sixième mort en deux ans

Le corps va être autopsié la semaine prochaine et une enquête est ouverte. Le médecin de l'unité médico-judiciaire de Boulogne-sur-mer qui l'a examiné conclut à une mort accidentelle par noyade.

Ce drame rappelle celui de cet été : le 19 août, un migrant soudanais avait été retrouvé mort sur la plage de Sangatte également. Il était parti pour l'Angleterre à bord d'un bateau gonflable, avec des pelles en guise de rames.

Le corps a été retrouvé sur la plage de Sangatte tôt dimanche matin.
Le corps a été retrouvé sur la plage de Sangatte tôt dimanche matin. © Radio France - France Bleu Nord

C'est le septième mort après une tentative de traversée de la Manche depuis début 2019, selon la préfecture du Pas-de-Calais. François Guennoc, bénévole de l'Auberge des migrants, soupire : "Et encore, certains corps ont sans doute été emportés par les courants et jamais retrouvés... C'est devenu une triste habitude." Un hommage sera rendu à cet homme lundi soir vers 18h parc Richelieu à Calais.

Des dizaines de migrants secourus en un week-end

Dans le même temps, de nombreuses embarcations ont été secourues ce week-end. Dimanche matin, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord compte au moins trente personnes sauvées entre Calais et Dunkerque.

Samedi, la marine nationale a porté secours à deux embarcations dans le détroit du Pas-de-Calais. Dans l'après midi, deux kayak reliés entre eux avec leur bord six personnes ont été puis ramenés sains et saufs au port de Calais. Dans la soirée, seize migrants, dont une femme, ont été secourus et ramenés à Boulogne sur Mer.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess