Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Quatre morts dans un accident au passage à niveau d'Avenay-Val-d'Or dans la Marne

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu

Une collision entre un train et une voiture au passage à niveau d'Avenay-Val-d'Or dans la Marne, a fait quatre morts ce lundi 15 juillet. La circulation des trains entre Reims et Epernay a été interrompue et une enquête a été ouverte.

Une cellule psychologique a été très vite mise en place.
Une cellule psychologique a été très vite mise en place. © Radio France - Toky Nirhi-Lanto

Avenay-Val-d'Or, France

L'accident a eu lieu ce lundi matin, sur la RD 201, à 9h54, au passage à niveau d'Avenay-Val-d'Or (Marne) situé sur les hauteurs de la commune : un TER qui venait d'Epernay et roulait en direction de Reims a percuté une voiture. Les quatre occupants du véhicule sont décédés. Il s'agit de la conductrice, une assistante maternelle, et de trois enfants, selon Philippe Maussire, le maire de la commune. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, la voiture a heurté une barrière du passage à niveau avant d'être percutée de plein fouet, happée par le TER. La voiture a été projetée à 50 mètres du passage à niveau

Quatre morts et quatre blessés légers selon la préfecture de la Marne

Le choc a été d'une grande violence selon le maire de la commune Philippe Maussire qui ne se souvient pas avoir vu d'autre accident à ce passage à niveau. La préfecture de la Marne a ouvert un centre d'accueil à la salle communale d'Avenay-Val-D'or pour accueillir les passagers du TER, une vingtaine de personnes, dont quatre qui ont été légèrement blessées. 

Une cellule d'urgence médico-psychologique a également été très vite mise en place par le SAMU dans la salle des fêtes de la commune, pour accueillir les familles des victimes. Et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. La brigade de recherche d'Epernay est co-saisie de l'enquête avec la section de recherche de Reims, renforcées par les techniciens en investigation criminelle de Châlons-sur-Marne et par la cellule de numérisation des scènes de crime de Pontoise. 

Les passagers du TER ont été accueillis en mairie; transformée en cellule de crise.  - Radio France
Les passagers du TER ont été accueillis en mairie; transformée en cellule de crise. © Radio France - Sophie Constanzer

Ce n'est pas un passage à niveau "sensible" dit la SNCF

Le directeur de SNCF Réseau confirme que ce passage à niveau ne faisait pas partie de la liste des 153 passages à niveau sensibles. "La maintenance date de moins d'une année", a précisé Patrick Jeantet de SNCF réseau. Il s'agit d'un passage automatique lumineux à deux barrières. L'une des deux barrières a été pliée et non cassée. La SNCF lance une enquête interne pour analyser les conditions techniques de l' accident.

Cette collision entraîne des perturbations sur la route : l'axe Avenay Val-d'Or - Aÿ est bloqué et des déviations sont mises en place. La circulation des trains est également affectée, la SNCF annonce pour le moment des retards "indéterminés" sur les trains au départ de Reims vers Epernay.

  - Visactu
© Visactu
Choix de la station

France Bleu