Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Poitiers : ambiance tendue à l'ouverture du procès de l'occupation de la mosquée de Buxerolles

Par

Le procès de des cinq militants de "Génération identitaire" s'est ouvert ce vendredi matin au tribunal correctionnel de Poitiers. En 2012, ils avaient occupé illégalement le chantier de la mosquée de Buxerolles pendant toute une matinée.

Les forces de l'ordre déployées en nombre devant le tribunal correctionnel de Poitiers.
Les forces de l'ordre déployées en nombre devant le tribunal correctionnel de Poitiers. © Radio France - Isabelle Rivière

Sept véhicules de CRS et une soixantaine d'agents prêts à intervenir en cas de débordements. Le dispositif qui entoure le procès de l'occupation de la mosquée de Buxerolles, au tribunal correctionnel de Poitiers, est important. Des hommes en arme ont également repéré les lieux avant l'ouverture de l'audience ce vendredi matin. Une action médiatique était crainte dans la nuit, mais il n'en a rien été.

Publicité
Logo France Bleu

Sur le banc, sont convoqués cinq hommes. Mais seuls deux sont présents. Ils comparaissent notamment pour "incitation à la haine raciale", accompagnés de neuf avocats. Les prévenus font partie des 73 personnes qui, il y a cinq ans jour pour jour, ont occupé pendant toute une matinée le chantier de la mosquée de Buxerolles.

Les deux prévenus ont annoncé ne pas souhaiter répondre aux questions du tribunal. Mais ils ont pris le droit de faire une allocution avant, un discours idéologique où ils ont rappelé les valeurs de Génération identitaire. Ils ont dénoncé "l'islamisation de la société". Ils évoquent la moquée de Poitiers comme "radicale". Ils se présentent comme des lanceurs d'alerte, au même titre que L214 ou Greenpeace.

Une nouvelle association se porte partie civile

Parmi les parties civiles, l'imam de la mosquée de Poitiers, Boubaker El hadj Amor était présent ce matin à l'ouverture du procès. Le vice-président de la Maison des Potes a également annoncé se porter partie civile pour la première fois aujourd'hui.

Boubaker El Hadj Amor, imam de la mosquée de Poitiers. © Radio France - Isabelle Rivière

Devant le tribunal, un petit groupe de 25 personnes s'est installé avec des thermos de café, sous le regard des CRS.

Une vingtaine de personnes, la plupart issues du mouvement antifasciste, se sont mobilisées devant le tribunal de Poitiers ce vendredi matin. © Radio France - Chloé Gandolfo

12 mois de prison avec sursis requis

Le procureur requiert 12 mois de prison pour les 5 prévenus. Une peine assortie d'une mise à l'épreuve pendant deux ans avec obligation d'indemniser les victimes. L'association Génération identitaire elle, est reconnue comme une personne morale. Le procureur demande à ce qu'elle verse 10.000 euros d'amende et une confiscation des biens saisis.

La décision a finalement été mise en délibéré au 7 décembre prochain. Cette annonce a fait réagir les manifestants présents depuis le matin devant le palais de justice.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu