Faits divers – Justice

Poitiers : Ils ligotent un étudiant chez lui et le détroussent

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Poitou vendredi 21 octobre 2016 à 18:58

L'audience aura lieu le 25 novembre
L'audience aura lieu le 25 novembre © Radio France -

Un jeune homme de 18 ans va être jugé en comparution immédiate le 25 novembre pour vols et séquestration. Fin septembre, avec un ami à lui, ils ont ligoté un étudiant chez lui avant de lui voler son portable, sa carte bleue et des vêtements.

Le jeune homme va passer ses nuits en prison : il est accusé d'avoir séquestré un étudiant de 20 ans, à Poitiers. Le 23 septembre, il est en soirée avec un mineur et la victime. Tous les trois s'amusent, font des selfies... Jusqu'à ce que le prévenu et son complice décident de garder le téléphone portable, un iPhone 5. Quelques jours plus tard, ils décident de se rendre au domicile de la victime.

Ligoté et bousculé

Ils prétendent avoir fait une bêtise, et lui disent qu'ils lui rendent son téléphone. Il est 19 heures, la victime laisse rentrer les deux hommes dans son appartement. Ils commencent à boire quelques verres ensemble, jusqu'au moment où le prévenu annonce la couleur : "on va te détrousser". Ils l'emmènent dans sa chambre de force, le ligotent avec des câbles... Et finissent par le bousculer un peu pour récupérer sa carte bancaire et son code personnel. Ils emportent avec eux deux montres de valeur, et retirent 280 euros avec la carte dérobée.

La victime n'a pas eu de blessures physiques mais reste très choquée. D'après son avocat, les deux hommes lui auraient mis "un sac sur la tête pour l'empêcher de respirer". Le complice, âgé de 17 ans, serait toujours en fuite.

Un casier judiciaire bien rempli

Le garçon âgé de 18 ans et originaire de Rennes est bien connu des services de police : il a quatre condamnations à son actif pour des vols et des violences commises à Poitiers, mais aussi à Rennes, où il est interdit de séjour. Il sera jugé le 25 novembre prochain.

Partager sur :