Faits divers – Justice

Poitiers : le palais de justice transformé pour le procès Xynthia

Par Thomas Benech, France Bleu Poitou et France Bleu lundi 12 octobre 2015 à 6:00

Le procès Xynthia se tiendra dans la salle des pas perdus du palais de justice.
Le procès Xynthia se tiendra dans la salle des pas perdus du palais de justice. © Radio France

A partir du 16 novembre et jusqu'au 4 décembre, le palais de justice de Poitiers va accueillir un procès XXL : le procès en appel de la tempête Xynthia. L'heure est aux préparatifs.

Trois semaines d'audience, de nombreux journalistes pour le couvrir, le palais de justice de Poitiers travaille depuis plusieurs mois à l'organisation de ce procès Xynthia. Fait exceptionnel, il se déroulera dans la grande salle des pas perdus. Trois cent quarante sièges vont être installés pour suivre les débats, 42 places seront réservées à la presse qui bénéficiera en plus spécialement d'une salle de travail. Des autorisations de stationnement doivent être délivrées aux télévisions pour installer devant le palais, sur la place Alphonse Lepetit, leurs cars régie.

Des paravents opaques pour délimiter la salle d'audience.

La difficulté pour le palais de justice c'est de continuer à fonctionner pendant ce procès. Pour cela, la salle d'audience éphémère sera entourée de paravents opaques, les magistrats pourront circuler autour pour se rendre à leurs autres audiences, il s'agit aussi de pouvoir continuer à accueillir le public.  

Cinq personnes au portique de sécurité contre 2 actuellement.

Pour éviter tout problème durant la tenue de ce procès Xynthia, la sécurité à l'entrée du palais va être renforcée. Il y aura 5 personnes postées au portique contre 2 actuellement. En attendant la tenue de ce procès les magistrats continuent leur travail sur ce dossier Xynthia.