Faits divers – Justice

Poitiers : les policiers ouvrent le feu pour arrêter un chauffard

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou lundi 26 octobre 2015 à 14:41

Voiture de police, image d'illustration.
Voiture de police, image d'illustration. © Radio France - Charlotte Coutard

Les policiers de Poitiers ont ouvert le feu, sans faire de blessé, ce lundi 26 octobre sur l'avenue de Paris. Ils ont arrêté un chauffard qui venait de forcer un barrage, après une course folle sur la rocade.

Les coups de feu ont retenti vers 12h45 sur  l'avenue de Paris, à Poitiers, tirés par des policiers pour arrêter un conducteur.  Ce chauffard a pris des risques énormes et multiplié les infractions pendant plus de 20 minutes sur la rocade, jusqu'à son interpellation.

Alerte donnée en centre-ville

Son épopée commence  à 12h35, quand il est surpris en train de siphonner le réservoir d'une voiture dans le parking des Cordeliers, en centre-ville de Poitiers. Il prend la fuite dans un utilitaire, alors que le propriétaire de la voiture visée prévient les policiers.

Le fourgon utilitaire est repéré par une patrouille qui suit sa progression : pont Saint-Cyprien, quartier des Trois-Cités, et rocade en direction de Poitiers-Sud.

Premier barrage forcé à Poitiers Sud

Un barrage routier est  dressé à Poitiers-Sud : le chauffard roule alors sur le terre-plein central et emprunte la voie d'en face, à contre-sens. Il frôle les policiers et poursuit sa route sur la rocade.

Arrivé au niveau de la zone de la République, le conducteur du fourgon percute volontairement un autre voiture, pour dégager la voie et poursuivre sa fuite.

 Coups de feu avenue de Paris

Les policiers retrouvent sa trace sur un petit parking situé avenue de Paris.

Le conducteur se met alors en marche arrière pour foncer sur les policiers, descendus de leur voiture pour l'arrêter. C'est à ce moment-là que  plusieurs coups de feu sont tirés par les agents.

L'intervention des policiers est visible sur l'avenue de Paris à Poitiers - Radio France
L'intervention des policiers est visible sur l'avenue de Paris à Poitiers © Radio France - Félix Mathieu

Mais ça n'arrête pas le chauffard pour autant. Il réussit à sortir du parking et s'engage en direction de Poitiers Nord. Arrivé au rond-point de La Folie, il perd le contrôle de son utilitaire, et est interpellé par les policiers à 12h55.

Sans permis au volant d'une voiture volée

Cet homme de 45 ans est déjà bien connu des services de police, pour de nombreux délits routiers. Il roulait sans permis (retiré), avec de l'alcool dans le sang et au volant d'une voiture volée près de Bordeaux dimanche ou lundi. Il est placé en garde à vue.