Faits divers – Justice

Polémiques après la mort d'un jeune Normand lors de la techno parade à Paris

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 21 septembre 2015 à 20:03

Christopher participait à la techno parade au milieu d'une foule énorme à Paris
Christopher participait à la techno parade au milieu d'une foule énorme à Paris © Max PPP

Christopher, un jeune Bayeusain de 21 ans, est mort ce samedi à la Techno Parade à Paris. Il est tombé du haut de la statue de Marianne, place de la République. Un drame qui suscite de nombreuses polémiques notamment sur le rôle des réseaux sociaux.

Une chute de 20 m

19h30 samedi soir place de la République à Paris. Torse nu, un chapeau sur la tête, Christopher escalade la statue de Marianne en plein milieu de la place. Il est à  plus de 20 mètres de haut. Soudain, il glisse et tombe. Une chute mortelle sous les yeux de plusieurs milliers de participants à cette techno parade.

Mort "en direct"

Selon les témoignages des festivaliers présents, certains l'encourageaient à monter toujours plus haut. Un effet de groupe qui l'aurait pousser à continuer de grimper sur la statue. D'autres affirment au contraire qu'ils lui ont hurlé de descendre.

Ce qui est sûr c'est que  la chute a été filmée et partagée quasi immédiatement sur les réseaux sociaux, sans aucune censure de la part des hébergeurs des vidéos.

Certains poussent le cynisme jusqu'à faire des montage-photo des images de l'accident . Sans parler des commentaires, choquants pour nombre d'entre eux. Sur Twitter on trouve tout de même de nombreux témoignages de sympathie à l'égard de Christopher.

Le Choc

De quoi ajouter de la colère au choc et à la tristesse des amis de Christopher à Bayeux en Normandie où il était chauffeur livreur . Ce jeune homme de 21 ans était très impliqué dans la vie locale, notamment au skate park de la commune. Interrogée par BFM TV, la mère de la victime a dit son dégoût et mis en cause la foule qui a pû  encourager son fils à poursuivre son escalade. C'est la première fois qu'un tel drame se produit sur la Techno Parade. Une autopsie de la victime  doit avoir lieu dans les prochains jours.

un sentiment de tristesse pour les jeunes bayeusains qui sont choqués par ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux

Arnaud Tanquerel, élu à Bayeux, connaissait bien Christopher grâce à son implication dans la vie locale. Il insiste sur le choc pour les amis de la victime en voyant les images et les commentaires circuler sur les réseaux sociaux.

Arnaud Tanquerel élu à la mairie de Bayeux (14) avec Louise Delépine

Une marche blanche en hommage à Christopher est prévue à Bayeux et Paris le vendredi 2 octobre.