Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Policière tuée à Albi en 2018 : cinq ans de prison pour le chauffard

Par

L'automobiliste qui avait percuté mortellement la policière Marlène Castang en 2018 à Albi, alors qu'il roulait trop vite et sous l'emprise de stupéfiants, a été condamné jeudi à cinq ans de prison, dont un an de sursis probatoire, par le tribunal d'Albi (Tarn).

Hommage rendu en 2018 à la policière Marlène Castang à Albi Hommage rendu en 2018 à la policière Marlène Castang à Albi
Hommage rendu en 2018 à la policière Marlène Castang à Albi © Maxppp - Emilie Cayre

C'était le 15 octobre 2018 à Albi. La policière Marlène Castang, qui allait avoir 50 ans, est mortellement renversée par une voiture alors qu'elle était en train de s'équiper sur le bas-côté avec sa patrouille pour sécuriser un premier accident sur la rocade. L'homme à l'origine de cet accident roulait trop vite et était sous l'emprise de stupéfiants, notamment de cocaïne. Ce jeudi, trois ans après les faits, cet homme aujourd'hui âgé de 33 ans a été jugé par le tribunal correctionnel d'Albi. Il a été condamné à cinq ans de prison, dont un an de sursis probatoire. Le juge a en outre prononcé un mandat de dépôt à l'encontre de l'accusé, en invoquant un risque élevé de renouvellement des infractions.

Publicité
Logo France Bleu

À l'audience ce jeudi, le procureur Mathieu Colomar a dénoncé "la personnalité transgressive" du prévenu, déjà "condamné cinq fois pour des conduites sans permis, puis (...) pour cinq excès de vitesse". L'avocat de la famille de la policière, Me Laurent Boguet, a abondé dans le même sens, estimant que l'accusé a "vécu cette situation dans une autre dimension, sans voir les gyrophares, ni les policiers en gilet réfléchissant, ni les warnings de tous les véhicules".

Marlène Castang était revenue en 2011 à Albi, dont elle était originaire, après avoir exercé à la préfecture de police de Paris puis en sécurité publique à Marseille. Elle a reçu le grade de capitaine à titre posthume, puis a été élevée au grade de chevalier de l'Ordre du mérite et décorée de la médaille de la police. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu