Pollution à l'ozone, canicule - Restrictions de circulation en pays de Savoie
Chaleur et pollution génèrent la pollution atmosphérique à l'ozone. On réduit la vitesse des véhicules dans les villes des pays de Savoie et on impose une vignette adaptée à Annecy sous peine de finir à pied.
Savoie et Haute-Savoie font partie des départements en alerte orange canicule.
"La qualité de l'air se dégrade et il n'y aura aucune amélioration dans les jours à venir dans les zones urbaines" dit en substance le dernier bulletin (ce mardi, 13 heures) d'ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, qui surveille la qualité de l'air. Les taux d'ozone sont en progression.
En conséquence, les voitures doivent rouler moins vite. La vitesse est abaissée de 20 km/h sur les zones urbaines telles que l'agglomération de Chambéry, d'Annecy ou d'Albertville).
Sur les axes à 80km/h, on doit rouler à 70.
Vignette obligatoire à Annecy
Attention ! Dès ce mercredi, 7h30 du matin, la circulation différenciée entre en vigueur à Annecy en centre-ville. On ne peut rouler qu'avec les vignettes Crit'Air de 0 à 3. Pour ce mercredi, la police fera de la prévention et de l'explication, mais dès jeudi, les automobilistes qui n'auront pas de vignettes ne pourront pas rentrer dans le centre-ville avec leur voiture. Vous devrez continuer à pied, mais il ne devrait pas y avoir d'amende.