Faits divers – Justice

Pollution à la laiterie de Champdeniers

Par Rivière Isabelle et Thomas Benech, France Bleu Poitou mardi 6 juin 2017 à 17:43

L'acide nitrique est un liquide caustique
L'acide nitrique est un liquide caustique © Maxppp - maxppp

Les pompiers de la Vienne sont intervenus sur une pollution dans les Deux-sèvres. Une fuite d'acide nitrique à la laiterie de Champdeniers-Saint-Denis. Pas de blessés, mais 40 personnes évacuées. Opération toujours en cours à 17h28 ce mardi 6 juin 2017.

Depuis 15h27, les pompiers des Deux-sèvres interviennent à la laiterie de Champdeniers-Saint-Denis. Ils ont été appelés pour une importante fuite d'acide nitrique sur une cuve.

800 litres de liquide caustique échappés

C'est au cours d'une manipulation que la cuve a été percée : les personnels étaient en train de la déplacer, il y a eu une erreur de manipulation : 800 litres d'acide nitrique se sont échappés, puis récupérés finalement dans un bassin d'orage ce qui a permis d'éviter la pollution du site.

Pas de blessés, mais la laiterie évacuée

Pas de blessés au cours de l'incident mais 2 personnes qui se trouvaient à proximité de la cuve lorsqu'elle s'est percée avant d'éclater ont été prises en charge et ont dû subir des examens poussés.

Sur place, les pompiers ont dépêché la cellule "risques technologiques" et les véhicules de routine. Soit une vingtaine d'hommes environ.

40 personnes personnes au total ont été évacuées. intervention toujours en cours à 17h28.