- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Faits divers - Justice
- Feu de forêt et de friches à Vienne-en-Val : 250 hectares détruits, une vingtaine de maisons évacuées
Feu de forêt et de friches à Vienne-en-Val : 250 hectares détruits, une vingtaine de maisons évacuées
Un important incendie s'est déclaré ce lundi après-midi au sud d'Orléans, à Vienne-en-Val. Plus de cent pompiers sont mobilisés face à ce feu qui a déjà détruit 250 hectares de végétations en soirée. Il n'y a pas de blessés, mais des habitations ont été menacées et quarante personnes évacuées.

C'est le premier gros feu de végétation de l'été dans le Loiret : un incendie a détruit deux-cent-cinquante hectares de forêt et de friches à Vienne-en-Val, au sud d'Orléans. Plus d'une centaine de pompiers sont mobilisés, le feu n'est pas encore fixé ce lundi en début de soirée. Les soldats du feu ont procédé à l'évacuation d'une quarantaine de personnes qui se trouvaient dans des maisons à proximité.
"109 pompiers sont mobilisés, dont des collègues venus de l'Indre et du Loir-et-Cher", indique le SDIS du Loiret, qui a installé un poste de commandement sur place. En plus des 250 hectares de végétation détruits, une vingtaine de maisons ont été menacées par les flammes mais aucune n'est détruite, hormis une dépendance de 50 m².
C'est des flammes qui sont à ras le sol et qui avancent comme une vague, le vent les pousse et on ne peut pas les arrêter.
Le feu s'est déclaré juste à côté de chez Danielle, c'est un automobiliste qui l'a prévenue : "J'ai appelé les pompiers, on est un peu en panique et on trouve qu'ils sont très longs à venir les pauvres alors qu'ils viennent rapidement mais on a peur. On ne peut rien faire, le feu ça va trop vite, avec le vent c'est impressionnant. C'est des flammes qui sont à ras le sol et qui avancent comme une vague, le vent les pousse et on ne peut pas les arrêter" raconte-t-elle, inquiète à l'idée que le vent tourne.
Une quarantaine de riverains évacués pour la nuit
Une quarantaine d'habitants ont été évacués et ne pourront pas rentrer passer la nuit chez eux. La mairie de Vienne-en-Val a ouvert une cellule de crise afin de trouver une solution d'hébergement. Les gendarmes sont sur place. Interrogé, le parquet d'Orléans indique qu'aucun élément ne laisse penser à un incendie volontaire. La piste privilégiée est celle d'un incendie involontaire, qui pourrait avoir été causé par un mégot mal éteint, et attisé par le vent et le temps très sec et chaud de ces derniers jours.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.