Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Feu de forêt et de friches à Vienne-en-Val : 250 hectares détruits, une vingtaine de maisons évacuées

Un important incendie s'est déclaré ce lundi après-midi au sud d'Orléans, à Vienne-en-Val. Plus de cent pompiers sont mobilisés face à ce feu qui a déjà détruit 250 hectares de végétations en soirée. Il n'y a pas de blessés, mais des habitations ont été menacées et quarante personnes évacuées.

Poste de commandement installé par les pompiers du Loiret, ce 27 juillet, face au feu déclenché à Marcilly-en-Villette Poste de commandement installé par les pompiers du Loiret, ce 27 juillet, face au feu déclenché à Marcilly-en-Villette
Poste de commandement installé par les pompiers du Loiret, ce 27 juillet, face au feu déclenché à Marcilly-en-Villette © Radio France - Noémie Philippot

C'est le premier gros feu de végétation de l'été dans le Loiret : un incendie a détruit deux-cent-cinquante hectares de forêt et de friches à Vienne-en-Val, au sud d'Orléans. Plus d'une centaine de pompiers sont mobilisés, le feu n'est pas encore fixé ce lundi en début de soirée. Les soldats du feu ont procédé à l'évacuation d'une quarantaine de personnes qui se trouvaient dans des maisons à proximité.

Publicité
Logo France Bleu
Champ détruit par l'incendie, le 27 juillet 2020, à Vienne-en-Val © Radio France - Noémie Philippot

"109 pompiers sont mobilisés, dont des collègues venus de l'Indre et du Loir-et-Cher", indique le SDIS du Loiret, qui a installé un poste de commandement sur place. En plus des 250 hectares de végétation détruits, une vingtaine de maisons ont été menacées par les flammes mais aucune n'est détruite, hormis une dépendance de 50 m². 

C'est des flammes qui sont à ras le sol et qui avancent comme une vague, le vent les pousse et on ne peut pas les arrêter.

Le feu s'est déclaré juste à côté de chez Danielle, c'est un automobiliste qui l'a prévenue : "J'ai appelé les pompiers, on est un peu en panique et on trouve qu'ils sont très longs à venir les pauvres alors qu'ils viennent rapidement mais on a peur. On ne peut rien faire, le feu ça va trop vite, avec le vent c'est impressionnant. C'est des flammes qui sont à ras le sol et qui avancent comme une vague, le vent les pousse et on ne peut pas les arrêter" raconte-t-elle, inquiète à l'idée que le vent tourne. 

Une quarantaine de riverains évacués pour la nuit

Une quarantaine d'habitants ont été évacués et ne pourront pas rentrer passer la nuit chez eux. La mairie de Vienne-en-Val a ouvert une cellule de crise afin de trouver une solution d'hébergement. Les gendarmes sont sur place. Interrogé, le parquet d'Orléans indique qu'aucun élément ne laisse penser à un incendie volontaire. La piste privilégiée est celle d'un incendie involontaire, qui pourrait avoir été causé par un mégot mal éteint, et attisé par le vent et le temps très sec et chaud de ces derniers jours.

Voiture de gendarmes sur place après le feu de forêt et de végétation ce lundi, dans le Loiret © Radio France - Noémie Philippot
Incendie du 27 juillet 2020 à Vienne-en-Val © Radio France - Noémie Philippot
L'incendie s'est étiré en cône sur environ 250 hectares entre la départementale 13, la route de Marcilly et Vienne-en-Val. Huit lieux-dits se trouvaient sur le passage des flammes. - Capture d'écran Google Maps

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu