Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Pompy, la mascotte des pompiers qui rassure les enfants en intervention

-
Par , France Bleu Creuse, France Bleu

Connaissez-vous Pompy ? Cette petite peluche en uniforme de pompier rassure les plus jeunes, lors des interventions. Elle est vendue sur internet et dans les centres de secours : pour chaque doudou acheté, un identique est distribué à un enfant pris en charge. Le cadeau solidaire pour les fêtes.

Pompy, le cadeau solidaire pour les fêtes de fin d'année : pour chaque peluche achetée, une identique est remise à un enfant lors d'une intervention. (Illustration)
Pompy, le cadeau solidaire pour les fêtes de fin d'année : pour chaque peluche achetée, une identique est remise à un enfant lors d'une intervention. (Illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Département Creuse, France

C'est un cadeau qui fait plaisir deux fois !  Et si pour les fêtes, vous offriez, Pompy ? Pompy, c'est la mascotte des pompiers, un petit nounours , vêtu d'une veste comme un vrai soldat du feu. Elle est en vente sur internet et dans les centres de secours, partout en France. Pour chaque peluche achetée, une identique est offerte à un enfant, sur une intervention.  Un bon moyen pour apaiser les plus jeunes, lorsqu'ils montent dans véhicule. 

Dans le VSAV, le véhicule de premiers secours, de la caserne d'Ahun, en Creuse, la petite peluche a trouvé sa place, dans une petite cache. Depuis trois ans, une quinzaine de Pompy ont été distribués, lorsque les pompiers doivent prendre charge un jeune enfant. "Le petit garçon avait une plaie assez importante", se souvient Hervé Martin, quand pour la première fois, il a remis Pompy. "Le temps que l'on refaisait le pansement, qu'on nettoyait la plaie, il avait son nounours et son papa, et l'intervention s'est bien déroulée."

Une texture et une forme qui rassure les enfants

Car ce petit nounours, "un bon outil de travail", pour le pompier, de part sa forme et sa texture, permet de rassurer les enfants, et dédramatiser la prise en charge. "Même au niveau du regard, ça rassure. Le but, c'est que s'il a mal, son attention soit portée sur le nounours, et que la prise en charge soit la meilleure possible et la moins traumatisante." 

Et la plupart du temps, ça marche, estime le chef du centre de secours d'Ahun, Christophe Luinaud. "Ils sont contents, ils ont le sourire. Même si ce n'est pas grand chose pour nous, pour les enfants à qui on le remet, ils sont heureux." La petite peluche rassurante reste ensuite bien souvent un vrai soutien pour les enfants, même l'intervention passée. "Il y a eu des études de faites par la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers", explique le président de l'union départementale des pompiers de la Creuse, Christophe Bellot-Antony. "Il est gardé ensuite, car il était là lors d'un traumatisme pour l'enfant, et il est là pour une bonne partie de sa jeune vie. "

Pour permettre aux enfants de recevoir un Pompy, vous pouvez vous le procurer donc sur la boutique en ligne des sapeurs-pompiers, ou dans les centres de secours. Certains magasins partenaires le proposent également. Le prix est unique, 19 euros unité. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu