Faits divers – Justice

Pont-Audemer : 500 personnes rendent hommage à Alexis Vastine, l'enfant du pays

Par Eric Turpin et Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 10 mars 2015 à 18:35

Une banderole a été hissée sur le fronton de l'hôtel de ville de Pont-Audemer en hommage à Alexis Vastine
Une banderole a été hissée sur le fronton de l'hôtel de ville de Pont-Audemer en hommage à Alexis Vastine © Claire Briguet-Lamarre - Radio France

Les habitants de Pont-Audemer dans l'Eure ont rendu hommage à Alexis Vastine, l'enfant du pays tué dans un accident d'hélicoptère en Argentine. 500 personnes se sont rassemblées mardi à 17h devant la mairie. Un hommage en présence d'Alain Vastine, le père d'Alexis, et de son frère Adriani.

Pont-Audemer pleure son héros, tué lundi dans un accident d'hélicoptère en Argentine. Alexis, un symbole de la ville pour beaucoup d'habitants rassemblés devant la mairie. Ici tout le monde ou presque a déjà parlé au boxeur et a l'impression de le connaître.

Son frère Adriani a prononcé quelques mots entrecoupés de sanglots. Il évoque un garçon gentil qui avait toujours le sourire. Son père Alain Vastine, garde lui la tête basse. Il a les yeux noyés de chagrin. Il garde le silence. Il faut dire que ce père a déjà perdu sa fille Célie dans un accident de voiture il y a deux mois.

Quatre livres d'or ont été posés sur des tables pour permettre à ceux qui le souhaitent d'écrire quelques lignes, quelques mots en souvenir d'Alexis Vastine. Des roses blanches sont aussi distribuées. Et les habitants de Pont-Audemer vont un à un les poser sur les marches de la mairie en silence. 

« Il était profondément gentil »

La mort d'Alexis Vastine est un grand choc pour Michel Leroux, le maire de la commune : « Alexis j'ai encore des images de lui, tout petit, enfant, quand il montait sur le ring avec son père qui le coachait. C'est un enfant qui a grandi à Pont-Audemer, qui était profondément gentil. Il était proche des siens, de sa famille. C'est quelqu'un qui avait cette volonté de gagner, d'avancer, de donner du sens à sa vie »

Michel Leroux, le maire de Pont-Audemer

Les habitants de Pont-Audemer sont venus nombreux se recueillir devant la mairie de Pont-Audemer - Radio France
Les habitants de Pont-Audemer sont venus nombreux se recueillir devant la mairie de Pont-Audemer © Radio France
A LIRE AUSSI :

PORTRAIT | Alexis Vastine, le boxeur maudit Emotion et tristesse après le décès tragique du boxeur Alexis Vastine