Faits divers – Justice

A Pont-Audemer, une foule pour les obsèques d'Alexis Vastine

Par Justin Morin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 25 mars 2015 à 11:50 Mis à jour le mercredi 25 mars 2015 à 18:31

Alexis Vastine, 28 ans, mort dans un accident d'hélicoptère en Argentine.
Alexis Vastine, 28 ans, mort dans un accident d'hélicoptère en Argentine. © Lionel Vadam - MaxPPP

Les obsèques du boxeur Alexis Vastine se sont déroulées ce mercredi 25 mars 15h à l’église Saint-Ouen de Pont-Audemer dans l'Eure, son village natal. Seuls la famille, les proches et les représentants officiels pouvaient assister à la cérémonie. Pour les autres, un écran géant a été installé devant l'église. Ils étaient près de 2000 sur le parvis.

Cela ne pouvait pas se passer autrement. Même si les habitants de Pont-Audemer , dans l'Eure, ne pouvaient pas pénétrer dans l'enceinte de l'église Saint-Ouen, ils ont tout de même pu assister aux obsèques de leur champion Alexis Vastine . Avec l'accord de la famille, un grand écran a été installé rue de la République pour qu'un maximum de personnes puissent lui rendre hommage. Près de 2000 personnes se sont pressées sur le parvis pour dire adieu à leur champion.

"Adieu champion, adieu frère d'armes" 

Impressionnante foule qui a suivi du regard le passage du cercueil, les yeux parfois humides. Un cercueil recouvert du drapeau tricolore, d'une casquette militaire et d'une paire de gants de boxe. Beaucoup d'émotion également lors du discours de son frère Adriani . Ou de l'un de ses collègues au sein de l'armée. Casquette sous le bras, il conclut son discours par un adieu : "Adieu champion, adieu soldat, adieu frère d'armes. " Retour sur cette cérémonie poignante avec Justin Morin.

7h Obseques Vastine - ENRO

"A Pont-Audemer, des champions, y en avait pas 36."

A Pont-Audemer, quasiment tous les habitants ont déjà croisé au moins une fois dans leur vie Alexis Vastine. Tous parlent de lui comme quelqu'un de simple, d'ouvert, qui prenait le temps de discuter. Sur le ring, c'était autre chose. Pascal, présent lors de la cérémonie l'a déjà vu boxé à Pont-Audemer, chez lui, pour un gala.

6H-8H // Obséque Vastine - SON

Les commerçants solidaires

Autre preuve de l'engouement autour de cet événement, sur le parvis de l'église, tous les commerçants ont fermé boutique le temps de la cérémonie. Sur quasiment toutes les devantures, la photo d'Alexis Vastine . Eux aussi souhaitaient rendre un dernier hommage au boxeur maison, décédé tragiquement dans un accident d'hélicoptère le 9 mars dernier en Argentine. A l'annonce de sa mort, 500 personnes s'étaient réunies spontanément dans la commune.

À LIRE AUSSI :

Les obsèques de la nageuse Camille Muffat célébrées à Nice PORTRAIT | Alexis Vastine, le boxeur maudit Émotion et tristesse après le décès tragique du boxeur Alexis Vastine