Faits divers – Justice

Pont effondré : plus de trains entre la Moselle et le Luxembourg

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord jeudi 10 juillet 2014 à 15:06

Pont Bettembourg 3

Un pont s’est effondré à 12h08 sur les voies ferrées à Bettembourg. Bilan : 4 blessés légers, plus 4 personnes choquées, tous des ouvriers. Il s’agit d’une passerelle en construction pour les piétons et cyclistes. Le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre La Lorraine et le Luxembourg au moins jusqu’à demain. Thionville est le terminus. Une vingtaine de cars prennent le relais.

Le pont s’est effondré à 12h08, « juste après le passage d’un TGV  » selon une riveraine. Heureusement, il n’y avait personne en dessous. Les ouvriers qui travaillaient sur ce pont piéton en construction sont tombés. Bilan : 4 ouvriers blessés légers et 4 choqués. Ils ont tous été hospitalisés. Le pont a rompu les caténaires, coupant ainsi l'alimentation électrique.

Ce pont se trouve entre Bettembourg et Luxembourg-ville, donc en théorie la circulation des trains pourrait reprendre vers le sud entre Bettembourg et Thionville. Ceci dit, cela ne résoudra pas les problèmes de déplacements de milliers de travailleurs frontaliers qui doivent se rendre jusqu’à Luxembourg-ville. Une vingtaine de cars ont pris le relais en gare de Thionville.

Depuis 17 heures, l'alimentation électrique a été rétablie à bettembourg, quelques TER peuvent donc en théorie circuler. Par ailleurs, Metz est le terminus des TGV Paris-Luxembourg.

Dernière minute : les trains entre Luxembourg ville et Bettembourg reprendront du service seulement lundi 14 juillet.

Pont Bettembourg 4

 

Pont Bettembourg 1