Faits divers – Justice

À Ponteilla, le poulailler noyé veut retrouver ses volailles

Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon mardi 14 avril 2015 à 6:00

Les poulaillers ont été fortement endommagés par la montée des eaux
Les poulaillers ont été fortement endommagés par la montée des eaux © Radio France

Après les fortes pluies de la fin du mois de novembre 2014, l’élevage de Thierry Gallart va bientôt pouvoir reprendre son activité. 3 500 poules avaient péri dans les inondations.

Le 29 novembre 2014, dans la nuit, l’eau est montée jusqu’à deux mètres de haut dans la propriété de Thierry Gallart. Sa famille a été évacuée grâce au zodiac des sapeurs-pompiers. "C’était devenu un lac de plusieurs hectares " se souvient l’éleveur.

"On est ensuite passé dans les bâtiments et là, on a vu les animaux en train d’agoniser dans l’eau et la fiente. Et on ne pouvait rien faire ". Tous les animaux ont été tués et les installations sont très endommagées.

L’entrepreneur a alors failli tout arrêter. "Vous n’avez plus de maison, plus de travail… J’ai pensé prendre les sous de l’assurance et tout lâcher . Mais ce qui me motive dans mon travail ce n’est pas l’argent, c’est mon environnement. Je suis bien ici ".

"J'ai perdu sept kilos en sept jours".

Il a fallu d’abord tout nettoyer, puis attaquer les réparations dans des conditions compliquées. Pour refaire le sol d’un des poulaillers, Thierry et ses trois employés travaillent dur. "Il n’existe pas d’appareils qui nous permettent de travailler avec des machines alors on fait tout à la main . J’ai perdu sept kilos en sept jours ".

Thierry et ses employés espèrent pouvoir revendre des volailles d’ici la fin du mois d’avril. En attendant, l’éleveur ne comprend toujours pas comment l’eau a pu monter si haut . Cet été, il faudra inspecter le canal à proximité pour avoir peut-être une réponse.

En attendant, il y a toujours la crainte d’un nouveau déluge . "Tous les jours, ça me traverse l’esprit ".

3 Min Poules Ponteilla 7h20

À lire aussi : les Pyrénées-Orientales, cinq mois après le déluge (dossier)