Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Pontorson : le maire veut installer l'office de tourisme à la gare pour vendre les billets à la place de la SNCF

mercredi 31 octobre 2018 à 18:48 Par Marc Bertrand, France Bleu Cotentin

La gare SNCF de Pontorson dans la Manche a fermé avec son guichet physique le 15 septembre. Le maire propose d'installer l'office de tourisme dans les locaux pour vendre des billets en lieu et place de la SNCF, et de créer une "gare multimodale" accueillant trains, cars... et vélos !

La gare SNCF de Pontorson, dans le Sud-Manche est fermée depuis le 15 septembre.
La gare SNCF de Pontorson, dans le Sud-Manche est fermée depuis le 15 septembre. © Radio France - Marc Bertrand

Pontorson, France

"C'est une proposition", mais elle dit tout de la détresse du maire de Pontorson-Mont-Saint-Michel dans la Manche. Le bâtiment flambant-neuf de la gare de sa commune a fermé le 15 septembre, condamnant du même coup le guichet et son cheminot qui vendait les billets et informait les voyageurs : "C'est pourtant primordial dans cette gare qui accueille des milliers de touristes venus visiter le Mont-Saint-Michel et qu'il faut orienter", explique André Denot. 

Seuls restent... les trains ! Qui continuent de desservir l'arrêt sur la ligne Caen-Rennes. Il faut contourner la gare pour accéder aux quais, avec un distributeur de billets TER protégé par une tonnelle. 

Oublié l'agent SNCF, et si l'office de tourisme vendait les billets ?

Selon la SNCF, la gare de Pontorson et son guichet doivent rouvrir seulement durant la période estivale, justement pour faire face à l'afflux de touristes plus important l'été. "Mais avec la SNCF, on n'est jamais sûrs", fait remarquer le maire de la commune. Alors il propose d'installer l'office de tourisme dans l'enceinte de la gare... et de créer une "gare multimodale, comme ce qui est en réflexion à Vire dans le Calvados"

Les autocars ramènent des milliers de passagers de Rennes pour visiter le Mont-Saint-Michel. L'idée serait de les faire passer par Pontorson plutôt que d'arriver directement aux parkings du Mont"

Les agents de l'office de tourisme pourraient ainsi vendre des billets SNCF, mais surtout remplir le rôle d'information des usagers, notamment des touristes. Le maire veut aussi installer "un loueur de vélo, parce qu'on a une voie verte" à proximité, et surtout, ramener les autocars en provenance de Rennes et les milliers de touristes qu'ils convoient entre la gare TGV bretonne et la Merveille manchoise. D'où l'idée de multimodalité. 

300 signatures en deux heures pour le maintien du guichet

Reste que ce n'est pas - ou plutôt, ce n'est plus - la mairie qui gère l'office de tourisme. Ni la gare, qui est propriété de la SNCF. Il faudrait donc mettre tout le monde d'accord pour arriver à réaliser ce projet. 

En attendant, du côté des habitants, le besoin est là : ce mercredi 31 octobre, le collectif citoyen pour la défense des axes Paris-Granville, Caen-Rennes et Caen-Le Mans a recueilli 300 signatures en deux heures sur le marché pour sa pétition... contre la fermeture du guichet de la gare de Pontorson ! Il faut dire que les guichets d'Avranches, Villedieu-les-Poêles ont déjà fermé. Et qu'il faut aujourd'hui aller à Granville ou Dol-de-Bretagne pour parler à un cheminot dans une gare.