Faits divers – Justice

PORTRAIT | Alexis Vastine, le boxeur maudit

Par Jérôme Cadet et Eric Turpin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 10 mars 2015 à 5:58

Alexis Vastine, le boxeur eurois de 28 ans, s'est tué en hélicoptère lors d'un tournage en Argentine
Alexis Vastine, le boxeur eurois de 28 ans, s'est tué en hélicoptère lors d'un tournage en Argentine © Lionel Vadam - MaxPPP

Le boxeur eurois Alexis Vastine, 28 ans, s'est tué dans un accident d'hélicoptère en Argentine alors qu'il participait au tournage d'un nouveau jeu d'aventures de TF1. Malgré sa déconvenue et ses larmes aux JO de Londres en 2012, il voulait remettre les gants pour les Jeux de Rio en 2016

Alexis Vastine fait partie des victimes de l'accident d'hélicoptère dans lequel dix personnes ont trouvé la mort lundi en Argentine, dont la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat. Il s'était envolé il y a dix jours pour participer à Dropped, le nouveau jeu d'aventures de TF1 dont la diffusion était prévue l'été prochain.

Le jeune normand de 28 ans, c'était le le maudit de boxe française. Qui a oublié l'image du boxeur en larmes sur le ring des Jeux de Pékin en 2008. Alexis Vastine affronte le Dominicain Felix Diaz en demi-finale. Il est éliminé sur décision des arbitres. Le camp français crie au vol. Mais Vastine devra se contenter de la médaille de bronze

La double peine

Quatre ans plus tard à Londres, l'histoire se répète. Alexis Vastine pense dominer son adversaire l'Ukrainien Taras Shelestiuken en quart de finale. Mais les juges en décident autrement. C'est une nouvelle fois les larmes et le dégoût pour ce boxeur si talentueux.

Alexis Vastine est trois fois champion de France, plusieurs fois champion de monde militaire. Le normand a décroché la médaille d'argent aux championnats d'Europe en 2010. En 143 matchs amateurs, il en a seulement perdu 22.

Le talent est indéniable. Il faut dire que la boxe, c'est une histoire de famille. Alain Vastine, le père d'Alexis, a été boxeur. Cet ancien champion est l'entraineur du Boxing club Vastine, le club familial installé à Pont-Audemer dans l'Eure.

Les JO de Rio

Après sa défaite en 2012 à Londres, Alexis Vastine avait traversé une dépression. Il avait aussi été blessé à plusieurs reprises. Il semblait aller mieux. Le jeune normand de 28 ans envisageait de remettre les gants après le tournage de l'émission de TF1 afin de préparer les Jeux Olympiques de Rio en 2016. 

Cet accident est un nouveau coup dur pour la famille Vastine puisque Célie, la jeune sœur d'Alexis, s'est tuée dans un accident de la route dans le Calvados il y a deux mois. Elle avait 21 ans.

Partager sur :